L’APPELLATION «MAISON»

L’APPELLATION «MAISON»

Actualités
Publié le 27 février 2018

Différents médias se sont récemment faits l’écho de professionnels souhaitant valoriser auprès des consommateurs les produits qu’ils fabriquent, notamment la viennoiserie.

 

Une solution très simple et immédiatement opérationnelle existe pour atteindre cet objectif : il s’agit de l’appellation « maison ».

Conditions d’utilisation

Le code des usages de la viennoiserie artisanale française, qui est accessible sur le site www.boulangerie.org, précise notamment les conditions à satisfaire pour utiliser l’appellation « maison » qui sont au nombre de trois :

  • Il faut que le produit soit fabriqué à partir des ingrédients de base, c’est-à-dire à l’exclusion des mixes, des pré-mélanges ou d’avant produits.
  • Il faut que la fabrication ne soit pas industrielle, c’est-à-dire que l’intervention humaine reste une constante au cours de la fabrication du produit même si certaines phases de la fabrication sont mécanisées.
  • Enfin, il faut que la fabrication ait lieu sur le lieu de vente au consommateur final et vendue dans au plus cinq points de vente du fabricant, ceux-ci pouvant se situer dans la même agglomération ou dans des agglomérations proches de quelques kilomètres du site de production.

 

Une affiche pour communiquer

La Confédération a par ailleurs créé une affiche pour faire la promotion auprès des consommateurs de cette fabrication maison.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Groupement Professionnel Départemental pour vous la procurer ou demander des précisions sur cette appellation.

66090viennoiserie-maison-v3-40x60_BD150

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple