Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
La première édition de ce tout nouveau concours national récompensera la meilleure Baguette de Tradition Française, lors de la Fête du Pain, à Paris et devant le public, les 12, 13 et 14 mai prochain sur le parvis de Notre de Dame de Paris. Inscrivez-vous !
La Confédération Nationale de la Boulangerie organise le 1er Master national de la baguette de tradition française, qui aura lieu, pendant la fête du Pain, sur le Parvis de Notre -Dame de Paris du 11 au 14 mai 2014.
Sont admises à participer à ce concours les Entreprises relevant du code NAF 1071C, lauréates en titre du concours de la meilleure baguette de tradition française de chaque région de France métropolitaine de La Réunion et de la Guadeloupe.
Les candidats devront être issus d’un groupement départemental adhérent à la CNBF.
Le Master National de la Baguette de Tradition Française est organisé en 2 étapes :
Qualifications et finale
Les deux premiers jours, tous les candidats concourent puis le jury sélectionne les 6 meilleurs. Le 3e jour, les 6 meilleurs concourent pour le titre.
Pour les qualifications et pour la finale, la durée de l’épreuve est fixée à 6 heures, le temps de présentation des produits étant inclus dans ces 6 heures. La veille, chaque candidat dispose au maximum d’une heure et trente minutes pour effectuer les préparations de son choix. Ce temps pris pour ces préparations, la veille de l’épreuve principale, vient en déduction du temps disponible le lendemain.
Le candidat devra produire 40 baguettes de tradition française répondant aux prescriptions de l’article 2 du décret N° 93-1074 du l3 septembre 1993. Elles devront mesurer au minimum 50 cm de long (non farinées) et devront peser, après cuisson, 250g (tolérance : + 5%).
La teneur en sel ne devra pas excéder 18 grammes par kilogramme de farine.
Tous les ingrédients (neutres) seront fournis, sans indication de marque, sur l’espace dédié au Master. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite. Il sera mis à la disposition des candidats du levain liquide et de la pâte fermentée.
La tenue de travail des candidats devra également être neutre (sans logo). Chaque candidat devra apporter son petit matériel.
Notation (inter)
Les baguettes seront notées par un jury composé de 6 jurés professionnels choisis par l’organisation, présidé par le boulanger Pascal Barillon. Les critères d’appréciation sont les suivants :
Aspect 20 pts
Croûte (couleur/croustillant) 20 pts
Arôme 20 pts
Mie (couleur / alvéolage) 20 pts
Goût 20 pts
Mâche 20 pts
Total 120 pts
La proclamation des résultats
La remise des prix aura lieu le mercredi 14 mai 2014 à 16h30, sur le parvis de la Cathédrale Notre -Dame de Paris.
Contactez vite votre Groupement Professionnel afin de vous procurer le règlement de ce grand événement. Une sélection sera organisée dans votre région avant le 25 avril prochain.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024