Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
Dans une logique de simplification des déclarations sociales, la caisse nationale de l’Urssaf propose aux auto-entrepreneurs un nouveau service leur permettant de déléguer aux plateformes numériques sur lesquelles ils génèrent leurs revenus la déclaration et la mise en paiement de leurs cotisations sociales.
Pour concevoir ce nouveau dispositif, l’Urssaf a collaboré pendant plusieurs mois avec des plateformes numériques et des micro-entrepreneurs volontaires dans trois régions (Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne et Ile-de-France) avant de le généraliser au niveau national.
Ce dispositif repose sur une API (interface de programmation d’application) permettant aux systèmes d’information des plateformes numériques de dialoguer en temps réel avec celui de l’Urssaf. Les plateformes ou les sites habilités peuvent ainsi communiquer aux auto-entrepreneurs le montant estimé de leurs cotisations sociales, par rapport aux heures travaillées, et procéder à la mise en paiement de ces cotisations, ensuite transmises automatiquement et de manière sécurisée à l’Urssaf. Aucune action n’est nécessaire de la part des auto-entrepreneurs.
« Cette API permet à notre outil de couvrir de A à Z l’ensemble des besoins de nos utilisateurs », se félicite la caisse nationale de l’Urssaf
Il est à noter que dans le cadre d’une activité réalisée en dehors d’une plateforme disposant de cette API, ou si l’auto-entrepreneur ne fait pas le choix de la délégation, il est toujours possible de remplir ou de compléter sa déclaration via son compte en ligne sur le site : www.autoentrepreneur.urssaf.fr
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024