Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
Baguette courante, pain de campagne, pain complet… Face à la grande variété des pains proposée, les consommateurs ne savent pas toujours lequel choisir en fonction de l’intérêt nutritionnel. Doit-on toujours consommer la même variété ? Quelles sont les principales différences nutritionnelles ? Peut-on consommer toutes les variétés si on fait attention à sa ligne ? Dois-je privilégier le pain complet, dont la teneur en fibres est plus élevée que celle de la baguette courante ?… Les questions sont nombreuses.
L’étude de la composition nutritionnelle des pains menée par l’Observatoire du Pain répond à de nombreuses interrogations.
L’intérêt nutritionnel du pain ne se résume pas à la seule présence de fibres, c’est l’ensemble des nutriments qui le compose qui doit être pris en compte. La baguette courante se distingue ainsi par sa pauvreté en lipides (seulement 0,3 g pour 100 g) tandis que le pain de seigle est source de fer et de phosphore. Et même si le pain complet reste le premier contributeur en fibres, avec 8,8 g/100 g, l’apport des autres types de pain est loin d’être négligeable : il varie de 3,3 à 7,7 g / 100 g.
La traditionnelle opposition pain complet / baguette courante n’a donc pas lieu d’être : c’est en alternant les différentes variétés de pain dans notre consommation journalière que nous construisons notre équilibre alimentaire. Par leurs apports en glucides complexes, en protéines végétales et en fibres, et leur faible teneur en lipides, toutes les variétés de pain présentent un intérêt nutritionnel démontré.
Profitons-en pour varier notre consommation et découvrir de nouvelles saveurs. En tartine, en sandwich, en accompagnement d’un plat ou en cuisine, la diversité des pains répond à toutes nos envies.
Dr Pascale Modaï, médecin nutritionniste
« Je rappelle souvent à mes patients de consommer du pain à chaque repas. Pratiques et appréciés par la majorité d’entre eux, tous les pains apportent des quantités de fibres intéressantes : la baguette de tradition française en contient 3,3 g /100 g, la baguette courante 3,8 g / 100 g, le pain de campagne 3,8 g /100 g…Tous les goûts sont admis ! Consommés en quantité suffisante, ils aident à atteindre les objectifs du PNNS. »
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024