Cybersécurité : lancement du site 17Cyber.gouv.fr
Publié le 15 janvier 2025
Sans fève ni couronne, le Président de la République, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte Macron, ont reçu lundi 6 janvier les représentants de la profession des artisans boulangers-pâtissiers, les lauréats de nos concours, les Meilleurs Ouvriers de France et Meilleurs Apprentis de France, les lauréats des Rabelais des jeunes talents de la gastronomie, ainsi que des élèves de lycées professionnels, au Palais de l’Élysée pour la traditionnelle cérémonie de la galette de l’Épiphanie. Une cérémonie qui célébrait cette année ses 50 ans puisque c’est en 1975 que fut organisée la première cérémonie sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Dans son allocution, Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (CNBPF), a tout d’abord remercié le Président de la République pour son invitation et l’importance que cette dernière représente pour la profession et l’artisanat en général : « Cette cérémonie nous permet de mettre en valeur des artisans boulangers de France, des hommes et des femmes d’exception qui détiennent un savoir-faire essentiel à notre patrimoine culturel et gastronomique. Des hommes et des femmes qui travaillent dur et qui ont su traverser les crises des dernières années, conscients de l’importance de conserver un commerce essentiel aux yeux des consommateurs. » Le président de la CNBPF a ensuite rappelé le rôle social des boulangeries artisanales, « ces lieux d’humanité qui font partie de notre quotidien et qui, pour beaucoup de nos concitoyens, particulièrement les plus âgés, sont un vecteur de lien social qui contribue à rompre leur isolement. »
Des valeurs et des traditions
Dominique Anract a également insisté sur les valeurs et les traditions qui guident notre profession comme la responsabilité sociétale des entreprises, la santé publique, la formation, mais aussi les concours qui ont permis à la France de briller à de multiples reprises en 2024. « La boulangerie est un modèle historique de RSE et bénéficie d’une intensité sociale sans égal. Les artisans boulangers s’investissent pour réduire leur empreinte « carbone ». Les boulangers innovent dans leur métier pour conjuguer tradition et avancées environnementales. Pour aller plus loin, nous organisons désormais les Trophées RSE avec AG2R LA MONDIALE. Ces trophées incitent les professionnels à mettre en lumière les pratiques responsables au sein de notre secteur. Un guide sur la RSE, spécifique à la boulangerie, va être publié. En matière de santé publique, nous remportons aussi de nombreux succès. La boulangerie s’est engagée dans la réduction du sel dans ses produits. Elle l’a fait : moins 25 % de sel dans le pain depuis 2015. Elle vous a également, Monsieur le Président, soumis un projet de décret « Pain nutrition » que nous souhaitons lancer rapidement. Naturellement, la formation participe à cette dynamique. Dans nos fournils et nos écoles, nous accueillons chaque année 30 000 apprentis. Ils apprennent des techniques, acquièrent des gestes précis et ils intègrent aussi les valeurs qui définissent notre profession. En formant nos apprentis, nous assurons la pérennité de notre métier. C’est pourquoi, la Confédération s’engage dans l’examen des diplômes, afin de rester à la page et d’adapter le métier aux besoins. De plus, j’ai l’ambition de créer un CAP International de Boulanger pour que la France soit le « Harvard » de la Boulangerie. Concernant les concours, l’objectif que j’avais donné pour 2024 était de tout gagner et nous l’avons fait ! La France est championne du Monde et championne d’Europe de la Boulangerie. Elle est également sur le podium du Meilleur Jeune Boulanger International (MJBI) et des Worldskills. » Et de conclure : « L’objectif pour 2025 est le même : tout gagner dans le monde ! »
En réponse, Emmanuel Macron a souligné son attachement envers l’ensemble des professionnels des métiers de bouche et de l’alimentation, et de manière plus générale de l’artisanat. Le Chef de l’État a également mis en lumière l’excellence des savoir-faire artisanaux, et l’attachement des Français envers l’ensemble des professionnels des métiers de bouche et de l’alimentation alors que près de 12 millions d’entre eux poussent la porte d’une boulangerie chaque jour faisant de ces entreprises le premier commerce de proximité du pays. Il a également insisté sur la nécessité de maintenir les efforts en matière de formation : « Nous continuerons la bataille pour la formation au lycée, l’apprentissage, la transmission car elle est absolument essentielle pour améliorer l’intégration des jeunes sur le marché du travail, pour réduire le chômage et vous permettre d’avoir des compétences dans vos entreprises alors que vous avez des problèmes pour recruter. »
Le Président de la République a aussi affirmé sa volonté de continuer à simplifier la vie des entreprises : « Ce sera un des axes forts du gouvernement en 2025 afin de réduire la charge des tâches administratives avec, par exemple, la suppression des formulaires CERFA et des normes couteuses pour lesquelles on doute de l’utilité. » Enfin, le chef de l’État a salué l’ensemble des lauréats qui a fait briller la France dans les différents concours nationaux et internationaux avant de conclure par ces mots : « Vous portez et transmettez des métiers de passion qui permettent à la France de rayonner. C’est une force de frappe française formidable. La France est une chance grâce à vous. Croyez en vous et croyez en notre pays.
Publié le 15 janvier 2025
Publié le 2 janvier 2025
Publié le 2 janvier 2025