Virus : comment les éviter ?

Virus : comment les éviter ?

Santé
Publié le 15 octobre 2024

Tout votre entourage est déjà contaminé, mais les microbes ne passeront pas par vous cette année… La règle d’or ? Mieux vaut prévenir que guérir ! Et vous avez à votre disposition toute une panoplie de solutions pour vous servir de bouclier efficace contre les virus qui rôdent en automne…

La chasse aux microbes est ouverte

Pour leur faire la peau, misez sur la carte de la propreté. Partez en guerre contre les bactéries à coup d’eau de javel et de désinfectant, pour le ménage. Programmez des lessives plus souvent pour éliminer les microbes, en faisant bouillir vos draps à 60°C pour les achever définitivement. Le lavage des mains, depuis l’épidémie de coronavirus, est devenu un réflexe salvateur pour couper court à la contamination.  Et n’oubliez pas de prendre l’habitude d’aérer en grand au moins vingt minutes par jour pour renouveler l’air. La tendance à surchauffer la chambre au premier froid condense les microbes. Quant aux mouchoirs usagés qui traînent au pied du lit, ramassage obligatoire, pour ne pas donner une chance aux virus de se propager.

Les lieux à fuir

Les virus affectionnent la chaleur humaine avec un penchant prononcé pour tous ces espaces réduits où la foule s’agglutine joyeusement. Les transports en commun aux heures de pointe, les grands magasins où les clients manipulent les articles, en y laissant leurs microbes au passage, les salles de sport, les piscines… La vie en communauté est un élément de contamination. Les virus se propagent dans l’air et la forte concentration de personnes augmente les risques d’être atteint. S’il n’est pas possible de rester en permanence dans une bulle aseptisée, mieux vaut éviter autant que possible les endroits mal aérés qui regroupent une forte densité d’individus. Et dès que vous repérez un porteur de germes qui tente de vous serrer la main ou de vous faire la bise, gardez vos mains dans les poches et vos joues à distance. Mieux vaut risquer l’impolitesse que l’épidémie !

Pas question de se mouiller !

Les virus se diffusent plus facilement en terrain humide et froid. Autant dire qu’un temps d’automne un peu pluvieux n’est pas votre allié pour passer entre les gouttes des microbes. Sortez les écharpes et les bonnets pour vous protéger du froid. Si vous n’échappez pas à une averse, ne restez pas mouillé pendant des heures ! C’est le meilleur moyen d’attraper un refroidissement. Le froid passe aussi par les pieds. Ils méritent mieux que de grelotter dans des chaussures trempées. La nuit, n’hésitez pas à sortir une paire de chaussettes, qui en réchauffant vos extrémités, vous permettra de vous endormir plus facilement.

Une barrière contre les microbes

La carte maîtresse pour repousser ces indésirables reste d’avoir un bon système immunitaire. La clé pour améliorer l’efficacité de vos anticorps ? Une bonne hygiène de vie qui compose avec une alimentation équilibrée, en privilégiant les fruits et les légumes, une cure d’oméga 3 à l’approche de l’hiver, une activité physique régulière et un rythme de sommeil respecté. La fatigue et le stress ouvrent la voie royale pour les virus qui profitent d’une baisse de vigilance du système immunitaire pour s’insérer dans la brèche. Contre ces agresseurs, vous pouvez vous constituer une barrière naturelle que vous renforcerez tout au long de l’année…

Lise Lafitte

Agir aux premiers symptômes

Dès que vous sentez un début de nez bouché ou un léger mal de gorge, n’attendez pas pour sortir votre botte secrète. En vous y prenant à l’apparition des premiers symptômes, vous pouvez enrailler le mal à la racine à l’aide de remèdes naturels :

– Miel/citron : le duo de choc pour venir à bout des virus. Un adoucissant et un désinfectant pour stopper la progression des microbes ;

– Une tisane de thym et de romarin soulagera vos voies respiratoires ;

– Ralentissez un peu votre rythme pour ne pas vous épuiser ;

– Restez au chaud pour éviter un coup de froid qui renforcerait les symptômes.

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple