Vacances, la carte de l’équilibre

Vacances, la carte de l’équilibre

Santé
Publié le 15 juillet 2024

Le break de l’été est le moment idéal pour gommer les excès de l’année, tout en se faisant plaisir. L’emploi du temps est plus flexible pour s’occuper enfin de soi. Manger mieux et bouger plus, voilà votre mantra à inscrire au menu des vacances pour préparer la rentrée en douceur…

Le sport, un allié de poids

L’activité physique, seule, ne fait pas maigrir, mais régule les dépenses énergétiques. En mangeant sans excès et en augmentant la fréquence des entraînements, le poids pointe à la baisse pour que les tablettes de chocolat deviennent des abdos et non pas des kilos en trop ! Si vous faites un régime, vous allez certes perdre du poids, mais essentiellement de la masse musculaire. Pour préserver vos muscles et éliminer les graisses, l’exercice physique reste le socle de votre stratégie minceur.

La clé de la balance

Le mécanisme de la perte de poids est étroitement lié au métabolisme de base. Il représente la consommation d’énergie dont le corps a besoin au repos. Plus vous augmentez votre métabolisme de base, plus vous pourrez manger en proportion suffisante pour limiter les craquages et la sensation de faim qui tiraille. Une des façons de l’augmenter ? Le sport qui vous permet d’élever votre seuil calorique sans prendre de poids. Les régimes hypocaloriques ont tendance à le diminuer, avec comme conséquence de manger de moins en moins sans pour autant réussir à perdre du poids. Une activité physique régulière contribue donc à réguler votre courbe de poids pour préserver votre santé.

Sport à jeun, une aide précieuse

Manger avant l’entraînement est utile pour améliorer la performance. Les muscles vont puiser directement dans le sucre à disposition. Quand vous êtes à jeun, votre réserve de sucre s’épuise rapidement, ce qui oblige le corps à se servir généreusement dans les graisses pour fournir de l’énergie. Il reste toutefois quelques règles à respecter pour optimiser votre séance et semer vos poignées d’amour rapidement. Tout d’abord, l’intensité de l’activité : oubliez la vitesse de croisière pour réaliser quelques accélérations qui vont solliciter fortement les muscles. Ensuite, mieux vaut des séances plus courtes et plus intenses. Trois entraînements par semaine représentent un bon rythme. Et surtout, mangez en quantité suffisante au repas pour ne pas mettre votre corps à la diète. Vos muscles ont besoin d’énergie !

Des repas à l’heure

Vacances riment avec déstructuration. Des réveils à 11 h, des déjeuners qui se transforment en petits déjeuners… De quoi faire perdre tous les repères à votre corps. Il faut essayer de conserver des heures de repas réguliers. Et surtout ne pas remplacer un repas par des gâteaux, ce qui ne ferait que créer un stress au niveau du métabolisme. Mieux vaut manger léger que de ne pas manger du tout. En plus, l’été est propice aux grillades en tout genre. Les vacances au bord de la mer sont une bonne occasion pour profiter des bienfaits du poisson frais et des fruits de mer, riches en iode. Faites-vous aussi plaisir avec les primeurs de saison en vous régalant avec les pêches, abricots et fruits rouges à consommer au dessert. Les salades composées vous feront bénéficier des vitamines des crudités. Et si vous ne résistez pas à la tentation d’une glace, préférez les sorbets, plus rafraîchissants et moins caloriques.

Pas trop d’apéro…

Un pastis, un ! Mais juste un alors parce que, alcool et équilibre alimentaire, ça fait deux… En vacances, on a tendance à arroser plus copieusement ses repas. L’ambiance est à la fête et à force de trinquer… c’est votre poids qui va trinquer aussi. En plus alcool et soleil ne font pas bon ménage. Alors le mieux pour se réhydrater reste encore de boire de l’eau ! À moins que vous ne vous laissiez tenter par un smoothie bien frais ou du thé glacé.

Lise Lafitte

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple