Les bons gestes pour sauver une vie
Publié le 15 décembre 2024
Et si vous changiez la tradition pour en finir avec des bonnes résolutions vite oubliées afin de commencer l’année par vous cocooner sans culpabilité ? Quand vos désirs se déclinent sur le papier, il y a de bonnes chances qu’ils se réalisent…
De la performance à la réalité
Arrêter de fumer, aller courir le dimanche matin, se mettre au régime, ranger la cave… Vous y croiriez, franchement, à ces déclarations de bonnes attentions si elles n’étaient pas prises un soir de réveillon, à une heure avancée de la nuit, après quelques coupes de champagne favorisant les promesses en ébullition ? Les résolutions se placent sur le plan de la performance. Et comme les objectifs sont rarement atteints, l’estime de soi finit en chute libre pour associer le mois de janvier à une déprime chronique. Pourquoi se faire du mal alors qu’il est si simple d’y aller en douceur en se concoctant une to-do list premium uniquement destinée à son épanouissement personnel ?
Des bonnes résolutions transformées
Si elles se retrouvent vite enfermées à double tour avec les restes de chocolat de Noël, c’est qu’elles exigent un effort conséquent. Les bonnes résolutions représentent souvent des actions complexes, qui demandent beaucoup d’énergie. Voilà pourquoi on les place à des moments clés pour s’obliger à le faire. Elles peuvent tout à fait se distiller sur une to-do list pour se réaliser au final en douceur.
Des listes, pour quoi faire ?
Listes de courses, de Noël, d’anniversaire… Qui n’a jamais essayé de faire une to-do list ? Depuis son apparition dans les années 1910, avec, à l’origine, un but purement professionnel d’optimiser l’organisation, son succès a fini par contaminer l’espace privé. Derrière l’effet de mode se cache un besoin capital dans notre mode de fonctionnement. Mémoriser des choses basiques nécessite de mobiliser ses neurones pour maintenir l’information, ce qui, en plus d’être épuisant, est inutile. En notant, on économise son énergie. En revanche, il ne faut pas oublier de regarder la liste ! Ceux qui pensent que mettre les choses par écrit empêche de travailler la mémorisation et essaient de tout garder en tête au prix d’une grande fatigue font fausse route. Le cerveau ne va pas retenir une information inutile en mémoire à long terme. Du coup, elle va rester dans des boucles de stockage superficielles et perturber l’attention et la concentration. Elles prennent de la ressource pour rien. Et dans les listes, il y a aussi un grand plaisir : celui de barrer ce qui a été fait. Visuellement, on se voit plus léger.
To do or not to do ?
Une « to doux list » est en quelque sorte une liste haut de gamme. Pas question d’y inscrire les impératifs du quotidien. Gardez les « acheter des croquettes pour le chat », pour votre to-do list classique. Les tâches ménagères et l’intendance administrative sont à oublier. Tout comme les injonctions concernant votre travail. La to-do list est un outil de gestion du temps. La « to doux list » est une invitation à prendre le temps de se réaliser. Pour résumer, la « to doux list » vous met en appétit, là où une to-do list ne fait qu’annoncer le menu pour être sûr de ne rien oublier.
Un concentré de pensées positives
La « to doux list » pourrait presque être perçue comme une forme de coaching personnel. Les actions notées peuvent être prolongées dans la durée comme un art de vivre qui s’inscrit dans le marbre de votre carnet rose. Des mots bleus pour bien commencer la journée. Sans tomber dans l’addiction, prenez quelques minutes pour relire votre liste comme un mantra qui enrichit votre mental. Un bon moyen pour se projeter et faire son plein d’énergie positive. Et rien ne vous empêche de doubler votre « to doux list » d’exception par une to-do list quotidienne, pour renforcer vos motivations et avoir l’impression, non pas d’avancer, mais de planer au-dessus de toutes les difficultés.
Lise Lafitte
5 bonnes raisons de faire une « tout doux list »
1- Elle offre une fenêtre de liberté à votre imagination.
2- Elle vous projette dans le futur dont vous rêvez.
3- Elle vous permet d’y voir plus clair dans vos envies.
4- Elle vous motive pour réaliser vos désirs.
5- Elle vous rappelle vos priorités pour ne garder que l’essentiel.
Publié le 15 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 15 novembre 2024