
Une rentrée scolaire sans phobie
Publié le 1 septembre 2025
Votre mémoire a tendance à vous jouer des tours un peu trop souvent ? Des oublis à répétition peuvent avoir plusieurs origines. Certains facteurs, comme le stress ou la fatigue, entrent en jeu et viennent perturber vos capacités de mémorisation. L’âge est le premier responsable des pertes de mémoire, en diminuant la concentration et votre acuité mémorielle. Pour ne pas garder les mots sur le bout de la langue, il faut parfois donner un coup de pouce au cerveau…
Le stress en embuscade
Votre état émotionnel a un rôle important à jouer sur la mémoire. Le désir mobilise votre intérêt et stimule vos neurones qui s’investissent davantage. L’ennui entraîne un manque de concentration. Quant au stress, il vient troubler vos capacités de mémorisation en brouillant les informations à traiter. Plus vous êtes anxieux, plus votre mémoire vous jouera des tours en multipliant les trous. Certains oublis sont liés à des blocages psychologiques. Essayez de démêler le nœud du problème pour retrouver le fil de votre pensée et faire tomber les tensions.
Fatigue : une marche au ralenti
Le cerveau n’est pas performant en permanence. En fin de journée, la vigilance commence à baisser et la mémoire à ne plus fonctionner au quart de tour. Vos neurones ont besoin de repos ! Le manque de sommeil entretient les troubles de la mémoire. Pendant que vous dormez, votre cerveau s’active pour trier les informations de la journée. La matière grise réclame un rythme de sommeil régulier pour optimiser la concentration. Pensez à faire une pause dans la journée pour vous relaxer avec une sieste de dix minutes. Et mieux vaut éviter le recours systématique aux somnifères. Ils vous procurent un sommeil artificiel et favorisent les troubles de la mémoire.
Bilan de santé
Derrière vos trous de mémoire peut se cacher une raison médicale… L’hypertension artérielle est une cause possible. Tout comme l’artériosclérose qui endommage l’état de vos artères et entraîne une mauvaise irrigation du cerveau. Certains médicaments peuvent également être responsables de vos oublis. Les anxiolytiques, les antidépresseurs, les somnifères diminuent votre concentration. Quant aux antihistaminiques, ils entraînent une somnolence à prendre en considération. Si les troubles s’aggravent, n’attendez pas pour aller consulter un médecin. Il pourra vous faire passer des examens complémentaires et poser un diagnostic.
La routine encrasse la mémoire
Le cerveau exige un regain d’exercice ! Pour garder une bonne forme intellectuelle, vous avez besoin de pratiquer une gym cérébrale régulière. Votre matière grise ne demande qu’à être stimulée pour rester performante. Quand vous habituez le cerveau à prendre toujours le même chemin de réflexion, les informations traitées deviennent une routine pour votre mémoire qui se repose sur ses lauriers… et se laisse aller jusqu’à multiplier les trous. La priorité reste de changer ses habitudes pour solliciter davantage le cerveau. Vous allez devoir nourrir votre mémoire par des informations nouvelles. Amusez-vous à apprendre des listes de noms, de numéros, une langue étrangère… Et pourquoi ne pas développer vos propres moyens mnémotechniques pour retenir plus facilement et donner du grain à moudre aux neurones ?
Lise Lafitte
——————————————————————————————————–
Sur le bout de la langue…
Impossible de vous rappeler ce nom qui vous est familier. Et pourtant vous sentez que vous l’avez du bout des lèvres. Et plus vous vous décarcassez les méninges, moins il veut venir. Ce phénomène d’oubli récurrent est tout à fait normal. Il provient d’un problème de transmission entre l’idée du mot et sa forme exprimée par le langage, qui le bloque dans l’amas d’informations stockées dans votre mémoire. Une astuce pour combler l’oubli ? Essayez de jouer par associations de mots à sonorités proches qui vous mettent sur la bonne voie… Avec quelques indices vous retrouverez le mot manquant. Et plutôt que de vous casser la tête, arrêtez de chercher ! Le mot reviendra tout seul quand vous n’y penserez plus…
Publié le 1 septembre 2025
Publié le 15 juillet 2025
Publié le 1 juillet 2025