L’équipement, c’est la santé !
Publié le 1 octobre 2024
Mieux vaut être armé jusqu’aux dents pour préserver l’éclat de son sourire. Et le fluor n’est pas votre seul allié… L’émail a beau être la substance la plus résistante de notre organisme, il est mis à rude épreuve en permanence. Résultat ? Une érosion progressive sur laquelle il est possible d’agir en prévention et d’utiliser de nouvelles innovations bucco-dentaires qui viendront compléter votre brossage et vous éviter de passer trop souvent sous la roulette du dentiste.
L’émail est un bouclier qui sert à protéger vos dents, notamment des attaques acides laissant la porte ouverte aux bactéries. Avec le temps, l’émail se fragilise. Nos dents vieillissent en même temps que nous. Une déminéralisation naturelle qui peut être accélérée par des facteurs extérieurs sur lesquels il est possible d’agir. Un mauvais brossage et le bruxisme peuvent causer une usure dentaire, tout comme une alimentation trop acide ou un problème de reflux gastro-œsophagien.
Le pire ennemi de l’émail ? L’acidité, que vous trouvez dans tous les aliments sucrés, le vin, les sodas, les fruits… Difficile de passer à côté, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tendre vers un PH neutre en adoptant quelques bons réflexes :
– Faites une croix sur le grignotage qui plonge vos dents dans une vague de PH acide ;
– Blacklistez les bonbons, sodas, et autres concentrés de sucre chimique ;
– Réduisez votre consommation de fruits et légumes trop acides comme les tomates ou les agrumes ;
– Renforcez vos apports en produits laitiers qui protègent vos dents ;
– À la fin de chaque repas, mâchez un chewing-gum pour augmenter une salivation qui va lutter contre l’acidité.
Vous croyez bien faire en allant vous brosser les dents directement après chaque repas ? Mieux vaut attendre un quart d’heure car les aliments acides ramollissent l’émail et un brossage peut abîmer davantage vos dents. Pour le choix de votre brosse à dents, n’utilisez que des souples qui ne vont pas rayer l’émail ni maltraiter vos dents. Quant au dentifrice, misez sur une gamme enrichie en fluor. Et n’oubliez pas qu’un brossage régulier est le pilier de la prévention pour votre émail !
Si l’usure de l’émail peut être ralentie par une bonne hygiène bucco-dentaire, il n’existe aucun moyen pour remplacer l’émail perdu. Les bains de bouche ont un intérêt pour agir en prévention. Elmex protection érosion est utilisé par les dentistes. Le produit contient du chlorure d’étain qui va contribuer à renforcer l’émail. Contrairement à Listerine protection émail, le produit ne contient pas d’alcool qui n’est pas conseillé pour l’émail. Toute la gamme des produits Colgate sensitive est intéressante car elle contient de la Pro-Argin qui consolide l’émail.
Les dentistes préconisent de ne pas s’adonner au rituel du bain de bouche tous les jours pour ne pas déséquilibrer votre flore bactérienne buccale. C’est là qu’il faut différencier les produits que vous achetez en pharmacie de ceux des grandes surfaces. Les produits pharmaceutiques, plus fortement dosés en agents antibactériens, sont réservés à un usage ponctuel. Les solutions liquides des grandes surfaces, qui visent avant tout à lutter contre la plaque dentaire, peuvent, quant à eux, s’utiliser quotidiennement. Et n’oubliez pas qu’une consultation régulière chez son dentiste est précieuse pour un détartrage annuel et pour vérifier l’état de son émail.
Lise Lafitte
Votre solution dentaire peut être utilisée de deux façons :
– En gargarisme pendant 20 à 30 secondes pour diriger son action vers des zones oubliées par le brossage ;
– En eau de rinçage à la fin de votre brossage réglementaire. L’eau a tendance à effacer les effets du fluor. Une solution dentaire les renforce.
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 15 septembre 2024
Publié le 1 septembre 2024