Un remède pour les hypocondriaques ?
Publié le 15 septembre 2024
L’été est l’occasion de consacrer plus de temps à ses repas pour se faire plaisir tout en équilibrant ses menus. Le régime méditerranéen a un goût de vacances, sans se priver, car pas question de passer par la case restrictions pour autant ! Plus qu’un régime, la méthode qui vient du Sud, est une hygiène de vie qui apporte à votre corps tout ce dont il a besoin pour garder la forme. La recette est simple et les effets durables.
La mer au menu
Les pays du Sud bénéficient du plaisir d’avoir les produits de la mer à portée de canne à pêche. La spécificité du régime méditerranéen est de mettre au moins trois fois par semaine du poisson au menu. Choisissez de préférence les poissons gras (saumon, thon, maquereau), riches en oméga 3. Quant à la cuisson, privilégiez la vapeur ou une préparation à l’étouffée où les températures sont suffisamment basses (95°C maximum) pour conserver les qualités nutritionnelles de vos plats.
Les vertus de l’huile d’olive
C’est la pierre angulaire du régime méditerranéen. Elle incarne une cuisine du Sud et se mêle à tous les plats. Elle se consomme crue dans vos salades et supporte une cuisson à basse température. Riche en acides gras mono insaturés, elle facilite la digestion. Ses antioxydants lui confèrent une action protectrice sur l’organisme. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires grâce à un de ses composés, l’oléocanthal, qui produit les mêmes effets que l’ibuprofène.
Une assiette appétissante
Les fruits et légumes frais sont à l’honneur pour célébrer la saison des primeurs… Ils se consommeront judicieusement crus pour préserver leurs précieuses vitamines. Crudités ou marinades à l’huile d’olive et aux épices, n’hésitez pas à varier les plaisirs. À côté du poisson, le fromage de chèvre ou de brebis est la star des recettes. Moins gras et plus digeste que ceux au lait de vache, il viendra se marier avec des saveurs sucrées pour créer la surprise. Le régime méditerranéen évite les graisses d’origine animale, en misant principalement sur les légumes et les céréales. La principale source de lipides provient de l’huile d’olive.
Pas de liste noire
Le régime méditerranéen n’interdit aucun aliment. La règle d’or étant bien évidemment de manger de tout en petite quantité. Certains produits n’ont pourtant pas la cote dans la cuisine du Sud. À bannir autant que possible : la viande rouge, trop riche en graisses et le lait de vache, difficile à digérer pour l’organisme. Évitez également les graisses saturées (charcuterie, huile d’arachide, fritures). Quant aux sucres rapides, soda et bonbons en tête, ils restent à esquiver pour limiter la prise de poids.
Juste un petit verre…
L’alcool reste à boycotter de vos habitudes alimentaires. Le régime méditerranéen a su redorer la réputation du vin pour en faire un aliment santé, consommé en petite quantité. Le vin rouge contient des polyphénols, qui sont de puissants antioxydants. Vous pourrez donc savourer un verre pendant vos repas, sans culpabilité.
Et le poids dans tout ça ?
Pauvre en graisse, le régime méditerranéen est particulièrement adapté pour perdre ses quelques kilos en trop sans se priver. Il régule les mauvaises habitudes alimentaires pour donner de bonnes bases qui peuvent se prolonger sur le long terme. Vous pouvez le suivre sur une à deux semaines, en réduisant les apports alimentaires, pour accélérer l’effet sur la balance. Il a l’avantage de couvrir tous vos besoins nutritionnels et votre appétit en vous évitant la tentation des excès.
——————————————————————————————————————
Des bienfaits pour la santé
Les effets du régime méditerranéen sur le corps ont été étudiés et observés par les médecins. La richesse des antioxydants présents dans les fruits et les légumes en abondance vient renforcer les défenses immunitaires et assurer un rôle protecteur contre le cancer. Les oméga 3 contenus dans le poisson, réduisent les risques de maladies cardiovasculaires.
Lise Lafitte
Publié le 15 septembre 2024
Publié le 1 septembre 2024
Publié le 15 juillet 2024