Maigrir en dormant : rêve ou réalité ?

Maigrir en dormant : rêve ou réalité ?

Santé
Publié le 1 octobre 2023

Un sommeil de plomb pour un poids plume… Ceux qui avaient mauvaise conscience à jouer les prolongations sur l’oreiller vont avoir un argument mathématique pour continuer à roupiller consciencieusement : 60 Kcal brûlées par heure de sommeil. Le calcul est rapide pour une moyenne de 8 h qui éliminera 500 Kcal. Pour bien maigrir, il faut dormir ! Un conseil que les loirs et les marmottes de tout poil ne risquent pas de contrarier. Mais pour profiter des bienfaits de cette cure minceur de sommeil, mieux vaut baliser le terrain pour que le marchand de sable reparte avec un peu de lest.

Ne grippez pas la machine !

Pour réaliser vos objectifs sur la balance, rien ne sert de martyriser votre corps à coup de régime minceur miracle qui ne font que dérégler un peu plus l’équilibre de votre métabolisme. Plus vous respecterez votre rythme naturel qui s’appuie sur des mécanismes de fonctionnement millimétrés, plus votre organisme se régulera pour éliminer en douceur les kilos superflus. Le sommeil est la clé de voûte d’un rouage sans anicroche permettant de faire sauter le verrou de l’insuline, qui freine la perte de poids. On maigrit toujours quand on dort. Dans la journée, l’insuline contenue dans le sang bloque la perte de poids. Pendant la nuit, l’hormone n’est plus sécrétée, donnant ainsi la liberté aux parois des cellules graisseuses de s’ouvrir pour que le corps puisse brûler les graisses et stabiliser ainsi sa température pendant la nuit. De beaux rêves en prévision…

Soignez votre rythme de sommeil

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et les kilos en moins à ceux qui dorment bien… Un sommeil réparateur régule la sécrétion d’hormones qui a un impact sur le comportement alimentaire. Un manque d’heures au compteur de vos nuits a ainsi pour effet de diminuer la sécrétion de leptine qui joue un rôle sur la sensation de satiété et d’augmenter la sécrétion de ghréline qui attise l’appétit. Avant de rééquilibrer votre alimentation, pensez à retrouver un rythme de sommeil correct pour lutter contre les insomnies. L’erreur fatale à ne pas commettre est de se relever la nuit pour aller ouvrir le frigo. Les nuits blanches restent évidemment l’ennemi de votre ligne en épuisant l’organisme. Ainsi, les personnes qui travaillent la nuit ont davantage de problèmes de poids. La qualité du sommeil a toute son importance. Bien dormir permet alors de rééquilibrer son métabolisme.  À condition de respecter quelques règles nutritionnelles qui vont parfois à l’encontre des idées reçues…

Votre assiette en mode chrononutrition

Si les nuits à rallonge fédèrent le Droopy qui sommeille en chacun de nous, les bases de la chrononutrition risquent de freiner les adeptes des dîners de fête. Encore une fois, l’insuline mène la danse. Consommer des aliments sucrés ou riches en graisses le soir est contre-productif. Ils se mettent en réserve et le pic d’insuline, provoqué par une élévation du taux de glycémie dans le sang, bloque les bénéfices d’une nuit de sommeil sur le poids.  L’absolu idéal serait de ne pas manger le soir et de rester sur le goûter jusqu’à l’heure de se mettre au lit. Difficilement réalisable pour beaucoup. En revanche, au dîner, on privilégiera un repas léger protéiné. Peu importe l’heure à laquelle vous mangez le soir du moment que votre assiette contienne essentiellement des protéines, comme du poisson blanc ou de la viande maigre, accompagnés de légumes.


Un réveil énergique

Un repas léger est la voie royale pour un sommeil douillet dans les bras de Morphée. Le réveil n’en est que meilleur. Votre corps, après un jeûne de 8 h, se remet en route avec un appétit d’ogre qui sera satisfait par un petit déjeuner conséquent et complet pour commencer la journée du bon pied.

 

Lise Lafitte

 

 

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple