L’équipement, c’est la santé !

L’équipement, c’est la santé !

Santé
Publié le 1 octobre 2024

Cuisiner bio, c’est bien, mais si poêle est en téflon, que votre casserole contient de l’aluminium et vos récipients des phtalates, vous risquez de rajouter quelques ingrédients nocifs à vos recettes…  

Des toxiques, mais pas de panique

Pas question de classer votre cuisine en « no-go zones ». Il est vrai que la plupart des matériaux utilisés peuvent avoir un potentiel de dangerosité, pour diverses raisons : l’usure liée à une utilisation intensive, une cuisson mal contrôlée, une association à risque… Mais le plus souvent, les quantités, présentes sous forme de trace infinitésimale, sont insuffisantes pour avoir un effet néfaste sur l’organisme. Le problème provient de la multiplication de ces substances indésirables et d’une exposition répétée sur la durée. Heureusement, vous pouvez tout à fait agir sans psychose pour réduire leur impact avec discernement. L’objectif ? Revenir à des matériaux les plus naturels possibles et à une prise de conscience raisonnée de la cuisson.

Danger maîtrisé ?

Il y a des innovations qui sont parfois de fausses bonnes idées… Le plastique, si fantastique, en est la preuve la plus manifeste au regard de la pollution environnementale générée. Principe de précaution et volonté de sécuriser l’assiette des consommateurs, certains matériaux sont aujourd’hui bannis du marché. Le bisphénol A, ou BPA, a fait notamment débat pour finalement être interdit dans les biberons, en 2011, au niveau européen. Une goutte d’eau dans l’océan quand on sait que le bisphénol A, qui est un composé chimique entrant dans la composition des plastiques alimentaires, est présent à peu près partout.

Téflon, cet indésirable

La poêle en Téflon…  On ne jurait que par elle à une époque grâce à ses propriétés antiadhésives… Mais à partir de 230 °C, elle libère des composés toxiques. Sans parler de la présence d’acide perfluorooctanoïque (PFOA), une espèce de colle permettant d’attacher le Téflon à la poêle, qui peut se retrouver dans les aliments, une fois chauffée. En France, la marque Téfal a pris la décision de bannir le PFOA de ses produits.

La révolution du silicone

Tout est une question de qualité ! Ce nouveau matériau, à base de silicium, a révolutionné la cuisine. Inusable, une texture neutre, indéformable, résistant à la chaleur et sans choc thermique pour passer au congélateur, le silicone a tout bon… Enfin, s’il possède la bonne composition. Il existe deux types de moule qui se ressemblent comme des jumeaux : les platinium et les peroxydés. La différence ? Les platinium sont de qualité supérieure et résistent sans souci à des températures élevées. Les peroxydés s’altèrent à la chaleur pour atterrir dans les aliments. Pour vous guider dans votre choix : le prix des moules en silicone en platinium sont plus élevés.

Des ondes à tester

Connaissez-vous le test du téléphone ? Pour vérifier la bonne étanchéité de votre four à micro-ondes, placez votre smartphone dedans, fermez la porte et composez votre numéro sur une autre ligne. Si tout va bien, il ne sonnera pas, puisque théoriquement, aucune onde ne peut sortir. S’il sonne, il y a un risque pour que le joint de fermeture de porte soit défectueux. 

Une assiette métallique

Vous manquiez de cuivre ? Votre casserole se charge de vous en fournir un peu ! Les métaux, comme l’aluminium, le cuivre ou l’acier, peuvent venir contaminer votre assiette en libérant leurs substances nocives pendant la cuisson. Les risques sont généralement liés à une mauvaise utilisation. Il est par exemple déconseillé de déposer des aliments acides, comme le citron, sur une feuille d’aluminium, pour la cuisson en papillote. Pour les équipements en inox, assurez-vous que sa formule comprenne 18 % de chrome et 10 % de nickel pour être complètement fiable et une longévité sans dégradation des métaux. Quant aux cuissons mal contrôlées qui mènent aux poêles carbonisées par manque de surveillance, elles augmentent les mélanges métalliquement dangereux pour votre santé.

Lise Lafitte

——————————————————————————————————-

Pour limiter les risques :

– Vérifiez régulièrement l’état de vos ustensiles et de vos appareils ;

– Lisez bien les étiquettes pour détecter les éléments à esquiver ;

– Privilégiez les matériaux naturels ;

– Contrôlez votre cuisson pour éviter de provoquer l’apparition de toxiques par des températures trop élevées.

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple