La gelée royale, remède princier de la rentrée

La gelée royale, remède princier de la rentrée

Santé
Publié le 15 septembre 2023

Une fatigue physique et psychique liée au rythme de septembre à reprendre, plus de petits rhumes et de maux de gorge qui se déclarent ? La solution est dans la ruche ! Les abeilles nous offrent un trésor naturel pour revitaliser l’organisme en profondeur. La gelée royale est un concentré de nutriments essentiels qui vont stimuler les défenses immunitaires et fortifier le corps pour résister aux petites infections de saison. Prêt pour une cure ?

Précieuse gelée…

Ce « lait des abeilles », qui a l’aspect d’une substance blanchâtre et gélatineuse, constitue la seule nourriture de la reine. Autant dire que le menu est quatre étoiles car la composition de la gelée royale comporte environ 15 % de protéines, et de nombreux acides aminés, des acides gras essentiels, des minéraux (magnésium, fer, cuivre, calcium, zinc, potassium), des vitamines et particulièrement de l’acide pantothénique (vitamine B5), des glucides et de l’eau (de 60 % à 70 %). Une richesse nutritive utilisée à l’origine dans l’Antiquité pour améliorer la longévité. Aujourd’hui, le spectre de ses bienfaits s’est élargi pour en faire un super aliment santé.

La reine des fortifiants

L’utilisation thérapeutique de la gelée royale est multiple. Cet antioxydant détient plus de trente propriétés utiles pour notre santé. En usage interne, elle vient combler les carences, régulariser le métabolisme et revitaliser les fonctions physiologiques de l’organisme. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes convalescentes. En usage externe, elle agit aussi bien sur les peaux matures que sur l’acné. Elle possède une action régénérante sur les cellules et elle est, de plus, antibactérienne.

Multiforme

L’efficacité de la gelée royale est optimisée quand elle est fraîche. Elle peut également être lyophilisée, c’est-à-dire réduite en poudre, et se prendre en gélules. 100 mg de gelée lyophilisée correspondent alors à 300 mg de gelée fraîche. Association en synergie, quand elle se présente en ampoules, elle peut être mélangée à d’autres produits de la ruche comme la propolis, le miel ou encore le ginseng, pour potentialiser ses bienfaits.

 

En pratique

– Une cure dure en moyenne cinq à huit semaines consécutives, ce qui représente à peu près 30 grammes de gelée royale fraîche ;

– Sous forme d’extrait liquide, prenez 10 ml par jour de gelée royale ;

– De 300 mg à 550 mg par jour sont recommandés pour la gelée lyophilisée ;

–  L’idéal est de la commencer à chaque changement de saison ;

– Pour la gelée royale fraîche : à jeun, le matin, laissez fondre sous la langue une toute petite quantité ;

– Vous pouvez faire passer le goût un peu âcre, avec une cuillère de miel ;

– La gelée fraîche se conserve au réfrigérateur. Elle doit être consommée dans les six mois après ouverture ;

– Les gélules et ampoules se gardent à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière.


Grand écart tarifaire

Vous trouverez des variations de prix importantes sur le marché de la gelée royale fraîche. Ne vous laissez pas séduire par les tarifs trop alléchants qui cachent en général un produit sans grand intérêt nutritionnel. Quand elle est importée, ses conditions de transport dégradent généralement ses vertus. Mieux vaut la choisir bio et d’origine française, pour être sûr de sa qualité. Le prix moyen pour une gelée royale fraîche de qualité est de 20 € les 10 mg.

 

Lise Lafitte

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple