Et si ça venait du foie ?

Et si ça venait du foie ?

Santé
Publié le 13 avril 2023

Ce stakhanoviste du métabolisme participe à plus de cinq cents fonctions différentes dans le corps. Autant dire que quand il a une petite baisse de régime, cela ne passe pas inaperçu sur la santé… Entre les excès dans l’assiette et les soirées bien arrosées, les médicaments, le tabac et autres toxiques, le foie ne sait plus où donner de la tête. Il a beau s’activer en marche forcée, il finit malgré tout par s’engorger pour ralentir son rythme. Au tournant ? Une insuffisance hépatique qui génère bien des symptômes sur l’organisme. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour lui donner un coup de pouce efficace…

C’est la crise !

Fatigue, maux de tête, troubles digestifs, problèmes de peau, surpoids, hypoglycémie à répétition, asthme, allergies… Le foie peut avoir des répercussions indirectes sur bon nombre de pathologies. Il ne joue pas seulement un rôle d’émonctoire qui va servir à éliminer les déchets du corps. Il parvient également à capter les toxiques et les toxines pour les neutraliser et leur faire perdre leur nocivité. Le foie intervient également dans le stockage des nutriments, la production de protéines, la métabolisation des graisses, la régularisation du taux de sucre dans le sang. Overbooké en permanence jusqu’au burn-out parfois ! Vous pouvez pourtant l’aider dans ses multiples tâches au quotidien…

Votre foie a des goûts simples

Se lancer dans une cure détox express pour répondre au SOS de votre foie, c’est bien. Mais si vous ne mettez pas en place un équilibre nutritionnel sur le long terme, vous risquez de devoir passer votre vie en cure. La priorité pour faciliter le travail de cet hyperactif, qui est l’organe le plus volumineux du corps, est de favoriser une alimentation naturelle, qui comporte peu ou pas d’additifs, d’antibiotiques ou de pesticides dans votre assiette. Le foie a un faible pour les menus végétariens. Les fruits et les légumes, les épices et les graines germées, contribuent à son bon fonctionnement. Votre indispensable allié ? Le citron ! Ce puissant antioxydant possède des vertus dépuratives qui intensifient l’élimination des toxines.  La modération reste ensuite de mise, car votre foie apprécie peu les excès alimentaires.

Foie et maladies chronique

Il n’est pas toujours possible d’éviter la prise de médicaments. Certaines pathologies, comme le diabète ou l’épilepsie, nécessitent un traitement dans la durée, que votre foie n’apprécie pas forcément. Mieux vaut alors adopter une stratégie adaptée. La prise de plantes médicinales, dites hépatiques, stimule le travail de filtration et d’élimination des toxines. Parmi ces plantes, il est préférable de choisir celles qui, en plus de leurs propriétés habituelles, possèdent des vertus hépato-protectrices, c’est-à-dire qui ont la capacité de protéger le foie de l’agression des substances médicamenteuses et de les détruire pour les éliminer plus facilement. Il s’agit principalement du chardon-marie, du chrysanthellum et du desmodium. Ces plantes sont prises sous forme d’infusions, de teintures mères ou de gélules, trois fois par jour, avant les repas. Les cures doivent s’étendre sur deux à quatre mois et être répétées selon les besoins.

Lise Lafitte


Les ennemis du foie

Ils sont nombreux à nuire à sa santé ! À vous de les mettre sur votre liste noire en changeant petit à petit vos habitudes :

– Le tabac : une perfusion directe de poison pour votre corps ;

– Les médicaments et les drogues : le foie doit mettre les bouchées doubles pour neutraliser les toxiques qu’ils contiennent ;

– L’excès d’aliments sucrés ;

– Les mauvaises graisses : gras hydrogéné en tête, charcuterie, aliments fumés, huiles pressées à chaud ;

– Le café et le thé noir : une consommation modérée est de mise ;

– L’alcool : pour le foie, l’ennemi numéro 1.

 

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple