Comment ne pas se gâcher les vacances ?

Comment ne pas se gâcher les vacances ?

Santé
Publié le 1 juillet 2024

Des bobos aux coups de chaud qui jouent les petits cailloux dans la chaussure pour vous casser les pieds… La santé fait partie des facteurs à prendre en compte pour un séjour réussi. Des bonnes décisions à adopter avant le départ, aux bons réflexes qui vont vous éviter de finir sur les rotules au premier virage. L’aventure se prépare pour passer du répit au repos…

Ne vous trompez pas de destination !

Vous rêvez de vacances dépaysantes ? Réfléchissez-y à deux fois, en prenant en considération votre état de santé, pour que votre périple ne se transforme pas en parcours du combattant. Si vous êtes asthmatique, vous éviterez les zones polluées ou les climats subtropicaux, trop humides pour vos poumons. Conditions climatiques, atmosphériques ou risques sanitaires dont vous n’avez pas l’habitude, le monde est suffisamment grand pour que vous trouviez votre havre de paix de l’été.   

Un check-up avant le départ

Avant de partir, faites un petit point avec votre médecin pour renouveler et ajuster votre traitement. Vous éviterez ainsi les situations d’urgence, davantage stressantes à l’étranger. Vous pourrez emporter dans votre valise les médicaments nécessaires à votre pathologie. N’oubliez pas d’emmener également une ordonnance qui vous sera utile hors de France, pour justifier leur transport en cabine dans l’avion ou pour leur délivrance.

Le soleil n’est pas toujours votre ami 

Tout le monde est à sa recherche en été, mais si vous le trouvez, ne lui offrez pas votre épiderme sans précaution. Le cas classique : un sévère coup de soleil le premier jour qui vous ruine douloureusement toute la semaine. Pas d’exposition sans protection avec un indice adapté à votre peau. Et n’oubliez pas que les insolations sont fréquentes pendant les vacances. Du soleil avec modération, donc, et de l’ombre aux heures chaudes !

Explorations culinaires sous contrôle

Découvrir d’autres saveurs, c’est bien. Jouer les intrépides en goûtant en aveugle à tous les plats, pourrait vous amener, en revanche, quelques désagréments. Mis à part une intoxication alimentaire qui vous clouerait au lit, vous risqueriez également d’être contaminé par une hépatite A, favorisée par l’ingestion d’eau ou de produits douteux. Misez sur la prudence en résistant à l’envie de croquer tout ce qui passe à portée de main et vérifiez d’un coup d’œil les conditions sanitaires de vos arrêts gourmands.

Un conseil qui coule de source

Boire une eau du robinet parfaitement salubre est un privilège en France, et plus largement dans une bonne partie de l’Europe. En revanche, l’eau potable n’est malheureusement pas une évidence dans tous les pays du monde. Vous devrez donc faire très attention de ne consommer que de l’eau en bouteille. Dans les restaurants, prenez soin à ce que la bouteille soit décapsulée devant vous et évitez les glaçons qui ne proviennent pas forcément d’une eau minérale.

La chasse aux moustiques est ouverte

Ils peuvent facilement devenir un véritable cauchemar si vous n’avez pas préparé votre parade pour contrer leurs attaques. Dans certaines parties du globe, ils restent un vecteur du paludisme. Un traitement adapté sera donc à prendre en vue de votre voyage. Les produits anti moustiques ont une efficacité prouvée. Et si un de ces prédateurs ne ratent pas sa cible, désinfectez la zone et appliquez une pommade corticoïde. Vous pouvez également prendre un antihistaminique en cas de réaction allergique plus importante. Quant à l’huile essentielle de lavande, elle calmera les démangeaisons.

—————————————————————————————————————–

Premiers secours

Une trousse de voyage optimale doit s’insérer dans vos bagages. Misez sur l’essentiel, des pansements aux antiseptiques pour soigner les petites plaies fréquentes. Emportez également avec vous du paracétamol, des anti diarrhéiques et des anti-inflammatoires. Et pourquoi ne pas vous former aux gestes de premiers secours ? Des formations au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) sont dispensées régulièrement par la Croix-Rouge française.

Lise Lafitte

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple