Ouvrez l’œil
Publié le 15 novembre 2024
Des joujoux par milliers… Vos enfants ont déjà écrit leur liste pour le père Noël ? Avant de vous précipiter dans la course aux cadeaux, prenez le temps de vérifier que les jouets que vous allez leur offrir sont bien sans risque pour la santé et qu’ils respectent les critères de sécurité mis en place…
Sans contrefaçon…
La contrefaçon a envahi le marché du jouet. Non seulement elle est illégale mais elle est surtout dangereuse ! Si elle parvient à imiter en tout point les jouets de marque, la qualité reste défaillante. La copie non conforme se révèle plus fragile, les normes de sécurité n’étant pas respectées. Pour limiter les occasions de tomber sur une contrefaçon, évitez d’acheter des jouets qui ne passent pas par les réseaux de consommation habituelle. Le jouet doit être emballé et l’étiquette doit comporter toutes les informations nécessaires à la sécurité de votre enfant. Le mode d’emploi doit être en français !
À chaque âge son joujou
Tous les jouets ne sont pas à mettre en leurs mains ! L’âge recommandé sur l’emballage des jouets respecte le développement de votre enfant. Pour sa sécurité, le jouet doit être choisi en fonction de son âge. Les accidents domestiques arrivent souvent avant l’âge de trois ans et les jouets sont loin d’être innocents ! Avant l’âge d’un an, bébé a surtout besoin de douceur. Donc pas de jouets trop bruyants ou trop stimulants pour ne pas le perturber. Àpartir de douze mois, la grande exploration commence et rien de ce qui se trouve à portée de mains n’est épargné ! Pour vous assurer que ses jouets ne représentent aucun risque pour lui, vous n’avez plus qu’à jouer avec lui.
Sous tension
Fini l’époque où les enfants s’amusaient avec un bout de bois et un bouchon. Les jouets sont de plus en plus perfectionnés pour satisfaire la demande de nouvelles technologies. Son ours en peluche est chauffant, sa poupée parle, ses petites voitures sont interactives… Électricité et mini batteries sont monnaie courante dans les jouets actuels, ouvrant la porte aux risques supplémentaires d’accident. Là encore, l’âge de l’enfant à son importance. Les piles attirent toute son attention et peuvent être avalées facilement. Surveillez régulièrement l’état des fils électriques, tiraillés en tous sens, pour éviter que votre enfant ne se prenne une décharge en les manipulant de trop près.
Toys toxiques
Qui dit innovation, dit utilisation de nouvelles substances pas toujours inoffensives. Les nouveaux jouets qui ont su plaire à vos enfants sont loin d’être sans conséquence pour leur santé. En première ligne, les phtalates, substances chimiques utilisées pour assouplir les jouets en polychlorure de vinyle (PVC). Les bébés ont l’habitude de mâchouiller leurs joujoux pour se faire les dents. Les phtalates sont donc susceptibles de se mélanger à la salive et d’être ingérés par les enfants. La dose reste minime et les effets sur la santé mal évalués mais le principe de précaution prévaut. La législation a statué pour l’interdiction sur le marché de jouets en PVC contenant l’un des six phtalates incriminés.
Un père noël écolo
Les jouets se mettent au vert… Pour limiter les risques de placer les enfants en contact avec des substances toxiques, vous pouvez leur faire tout autant plaisir avec des joujoux qui respectent la nature et sa santé par la même occasion. Les jouets écologiques sont fabriqués à partir de matière naturelle (à base de coton bio, laine naturelle, bois non traité, vernis sans toxique ni colorant…). Des jeux tout en douceur pour les enfants !
Lise Lafitte
————————————————————————————————————-
Les précautions d’achat
Avant de vous laisser tenter au rayon jouets, mieux vaut respecter quelques règles de sécurité :
– Vérifiez l’inscription CE : la marque CE, certification européenne, vous garantit que les jouets remplissent toutes les normes de sécurité ;
– Les étiquettes permettent une traçabilité du jouet. N’achetez jamais un jouet sans étiquettes ni emballage ;
– Le nom et l’adresse du fabricant doivent être précisés sur la boîte pour être contacté en cas de problème ;
– NF-petite enfance : la norme française est facultative mais renforce la garantie de sécurité des consommateurs. Elle signifie que le fabricant a fait contrôler le produit par un organisme indépendant, le laboratoire national d’essai (LNE). La norme concerne essentiellement les jouets premier âge.
Publié le 15 novembre 2024
Publié le 1 novembre 2024
Publié le 15 octobre 2024