7 choses qu’on ne sait pas sur le mal de dos

7 choses qu’on ne sait pas sur le mal de dos

Santé
Publié le 15 novembre 2023

Vous pensiez avoir fait le tour de la question ? Votre lumbago a pourtant encore de quoi vous surprendre ! Il entretient le mystère et les idées reçues… dès que vous avez le dos tourné.

 

1- Il peut ne pas aimer vos chaussures

Tout vient des pieds ! Ils restent les fondations du corps et sont en lien direct avec la colonne vertébrale. Des mocassins trop petits peuvent provoquer des tensions dorsales au bout de quelques semaines. Les talons trop hauts, favorisant une courbure excessive des lombaires, sont à déconseillés, tout comme les modèles trop plats qui amortissent mal les à-coups répétés. Bien choisir ses chaussures, le meilleur moyen de couper l’herbe sous le pied au mal de dos !

 

2- Il peut parfois venir du ventre

Des troubles du transit peuvent, non seulement se traduire par des douleurs au ventre, mais également provoquer des lombalgies. Syndrome du côlon irritable, intestins sensibles, digestion déséquilibrée… Une véritable usine à gaz dont le dos fait les frais par un système d’adhérences avec les fascias, ce qui génère des douleurs. Traiter le mal de dos reviendra, dans un même temps, à prendre en compte la source digestive.

 

3- Il joue volontiers les chameaux

Les muscles et votre colonne vertébrale ont besoin d’être hydratés ! Boire beaucoup d’eau assure notamment le bon fonctionnement des disques intervertébraux qui absorbent le liquide comme une éponge. Consommer 1,5 l d’eau par jour, une solution tellement simple pour soulager les douleurs dorsales que beaucoup n’y pensent pas !

 

4- Il touche plus facilement les personnes de grande taille

Deux raisons à ce constat. Plus on est grand, plus on a tendance à développer des mauvaises postures. Le naturel va être à l’arrondissement des épaules et à une sollicitation à l’extrême des ligaments du dos. Et puis, il faut reconnaître que la société est davantage adaptée aux tailles moyennes. Les infrastructures en place vont forcer les « géants » à se baisser plus souvent, et donc, à solliciter davantage les muscles du dos. En attendant d’avoir du matériel à la bonne hauteur, un renforcement de la ceinture abdominale est donc tout particulièrement recommandé.

 

5- Il peut être accentué par le surpoids

Une surcharge pondérale est considérée comme un facteur aggravant du mal de dos. Elle génère une plus forte pression articulaire, notamment au niveau des hanches et des genoux, et un relâchement musculaire de la sangle abdominale. Un excès de poids accélère également l’usure des disques intervertébraux et des cartilages articulaires, favorisant ainsi l’apparition de l’arthrose. Retrouver un équilibre alimentaire sur le long terme et regagner un poids de forme font partie des priorités pour le confort de son dos.

 

6- Il se soulage plus rapidement en bougeant

Pas de repos contre le lumbago ! Rester couché pour une récupération plus rapide demeure une idée reçue contreproductive. La solution à la guérison d’un mal de dos sans complication réside dans le mouvement à tout prix, même pendant la crise aiguë. Alors, évidemment, il n’est pas question d’aller courir un marathon, mais de préserver une activité minimale. Et poursuivre ses efforts par de l’exercice régulier, une fois la douleur disparue, est le meilleur moyen d’agir en prévention !

 

7- Il se nourrit de gras

Le mal de dos était déjà bien copain avec le surpoids. Il apprécie aussi terriblement les mauvaises graisses qui, mal assimilées par le corps, risquent de provoquer des contractures. Pour ne pas se mettre son assiette à dos, mieux vaut faire un peu de tri dans ses menus en favorisant les bonnes graisses, à savoir les huiles végétales, de préférence à première pression à froid et sans cuisson. Exit les fritures et les acides gras trans des produits transformés.

Lise Lafitte

 

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple