Elodie et Arnaud Lechaptois, le fournil de Saint-Rémy
Publié le 1 septembre 2024
Dans sa seconde boutique de Peyruis, le couple d’artisan a mis à profit la surface importante de cette ancienne pharmacie pour ouvrir un salon de thé. Le bourg ne disposant plus d’un bar comme lieu d’échanges, ce commerce de proximité permet aux habitants de se retrouver désormais autour d’un café, et aux familles de se réunir à la sortie de l’école pour le goûter. Durant le weekend, les artisans locaux sont invités à proposer leurs produits devant le magasin, sans contrepartie.
« J’ai débuté mon apprentissage en fin de troisième, chez mon père artisan boulanger à Manosque. J’ai obtenu mon CAP Pâtissier au CFA de Digne-les-Bains et je suis rentré directement dans la vie active », raconte Baptiste de March. Très rapidement après l’obtention de son diplôme, le pâtissier entame un parcours de perfectionnement sur le terrain, avec des saisons à Cogolin, Fortcalquier ou Saint-Maximin avant de revenir à Manosque. Ces expériences lui apprennent à se débrouiller seul et à gérer des équipes en production de façon autonome. Mais le jeune professionnel de 24 ans rêve de se mettre à son compte avec sa compagne Léonie. « En 2020, nous avions commencé nos recherches quand, par hasard, nous avons consulté le site Le Bon Coin, en ayant la surprise de voir que la boulangerie de notre village de Volks (Alpes-de-Hautes-Provence) était à vendre. Nous avons sauté sur l’occasion. C’était un commerce sans rayon pâtisserie, qui n’était ouvert que le matin, donc avec un bon potentiel de développement dans un village en pleine croissance », indique le boulanger.
Une seconde boutique
Les artisans débutent leur activité à deux et ils se constituent rapidement une équipe de collaborateurs, se dotant d’une clientèle fidèle. À tel point que l’idée d’ouvrir un second point de vente se concrétise très vite dans la ville voisine de Peyruis. « Pendant la semaine, nous avons une fréquentation de résidents au quotidien et elle s’élargit aux villages avoisinants le weekend. Nous travaillons également avec les campings aux alentours, les hôtels, les écoles maternelles et les crèches, ainsi que les mairies sur de l’évènementiel. Nous fournissons les restaurants et les bars en baguettes et en pain burger », détaille Baptiste de March. À Volx et Peyruis, le pain blanc reste très largement en tête avec 90 % des ventes et seulement 10 % pour la baguette de tradition (farines Moulin Forest), alors que 10 centimes seulement les séparent. Le pain complet, le campagne, le seigle, le 12 céréales et le pain patois au levain de seigle viennent compléter cette offre.
Des ventes qui s’envolent
En remportant le concours du meilleur croissant de la région PACA Corse en 2022 et en devenant finaliste national du pain au chocolat, le boulanger a vu ses ventes de viennoiseries s’envoler. « Pour la Saint Valentin, j’ai conçu une gamme raffinée et brillante : forme de chignon, croissant bicolore, pain au chocolat XL. De temps en temps, nous apportons une nouveauté comme le croissant à la pistache et nous avons aussi les brioches parisiennes, au sucre, fourrées au chocolat lait caramel », indique l’artisan.
Sur la pâtisserie, la maison assure toute l’année une gamme de classiques avec pour meilleures ventes les millefeuilles, les éclairs et les castels, un biscuit sucré aux amandes avec une crème au beurre pralinée. La tarterie s’adapte au rythme des saisons avec les poires amandes, les abricots et les fruits rouges. « Nous avons les mousses également tout au long de l’année, avec des mariages de parfums et de saveurs plus recherchés en période de fête, comme la mousse chocolat au lait gingembre développée spécialement pour la Saint-Valentin. Nous avons une bonne réputation sur les pièces montées pour les mariages avec au minimum une quarantaine de commandes par an », détaille Baptiste de March.
Les deux boulangeries disposent d’un rayon snacking modeste axé sur les produits de dépannage, sandwichs et pains bagnat. L’artisan dispose de l’équipement pour turbiner les glaces et les sorbets avec une offre de gâteaux glacés et de bûches en période de Noël.
Cette année, le boulanger compte bien valider son Brevet de Maitrise par VAE. Séduit par la démarche collective de toute la profession, le couple d’artisans a adopté très vite le label Boulanger de France qui est affiché en grand sur les devantures, les étiquettes et la camionnette de livraison.
Frédéric Vielcanet
Publié le 1 septembre 2024
Publié le 15 juillet 2024
Publié le 1 juillet 2024