L’information obligatoire du consommateur sur les allergènes

L’information obligatoire du consommateur sur les allergènes

Juridique
Publié le 15 octobre 2025

Tout produit contenant des allergènes est soumis à un étiquetage obligatoire. En effet, le professionnel doit indiquer impérativement au consommateur la présence de tous les allergènes à déclaration obligatoire dans la denrée alimentaire proposée non-préemballée ou emballée sur les lieux de vente en vue de leur vente immédiate.

Qu’est-ce qu’un allergène ?

Un allergène est une substance qui déclenche l’allergie, un ensemble de réactions du système immunitaire de l’organisme à la suite d’un contact, d’une ingestion, voire d’une inhalation. La fréquence des allergies alimentaires et leurs conséquences sur la santé ont amené les pouvoirs publics à instaurer des mesures d’information du consommateur.

Quelles sont les denrées concernées ?

Cette obligation d’information sur le lieu de vente des denrées alimentaires contenant des allergènes à déclaration obligatoire existe depuis 2005 sur les denrées préemballées et doit figurer dans l’étiquetage. En décembre 2014, elle a été étendue aux denrées non préemballées.

L’objectif de cette déclaration obligatoire est de permettre au consommateur de choisir les produits en connaissance de cause et d’éviter l’achat de produits lui déclenchant des allergies.

Comment informer le consommateur ?

Pour les produits préemballés, le règlement n°1169/2011 du parlement européen et du conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, dit INCO, prévoit que la présence d’allergènes doit figurer sur la liste des ingrédients et être mise en exergue. Lorsque cette mention est effectuée sur une étiquette, elle doit respecter une présentation particulière : taille des caractères, couleur différente, inscription en gras, en italique ou souligné.

Pour les produits non préemballés, le décret n°2015-447 du 17 avril 2015, rappelle que l’indication de la présence d’allergènes se fait obligatoirement par écrit, à proximité du produit concerné, de façon à ce qu’il n’existe aucun doute pour le consommateur. Ainsi, ce texte n’impose pas que cette information figure sur les piques prix. Le choix du support appartient à chaque professionnel : une affiche papier sous forme de tableau, un cahier de recettes, un support numérique… Cette information écrite, peut bien entendu être complétée par une information orale délivrée par le personnel de vente. Ce dernier devra donc être formé en conséquence afin que les informations qu’il délivre soient fiables. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est chargée de contrôler le respect de ces dispositions par les professionnels.

Quels sont les allergènes à déclaration obligatoire ?

Les 14 allergènes à déclaration obligatoire sont les suivants (à noter que la liste est périodiquement révisée en fonction des évaluations scientifiques) :

– Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybrides) et produits à base de ces céréales ;

– Œufs et produits à base d’œufs ;

– Lait et produits à base de lait (y compris le lactose) ;

– Fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du brésil, noix de macadamia, noix du Queensland, pistaches) et produits à base de ces fruits ;

– Anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/l (exprimés en SO2) ;

– Arachide et produits à base d’arachide ;

– Crustacés et produits à base de crustacés ;

– Poissons et produits à base de poissons ;

– Soja et produits à base de soja ;

– Céleri et produits à base de céleri ;

– Lupin et produits à base de lupin ;

– Moutarde et produis à base de moutarde ;

– Graines de sésame et produits à base de graines de sésame ;

– Mollusques et produits à base de mollusques.

Pour plus de précisions et obtenir un modèle de tableau des allergènes, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre groupement professionnel départemental.

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple