Sirha Lyon 2025 : la référence mondiale du Food Service, de l’hospitalité et de l’alimentation

Sirha Lyon 2025 : la référence mondiale du Food Service, de l’hospitalité et de l’alimentation


Publié le 1 décembre 2024

Sirha Lyon – rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation – revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au lundi 27 janvier 2025 à Eurexpo Lyon.

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu en octobre à Paris, Olivier Ginon, Président du groupe GL events organisateur de l’événement, a rappelé l’importance de Sirha Lyon pour tous les acteurs du Food Service. « Le Sirha, c’est un peu les J.O de la Gastronomie », a-t-il lancé. « Ce salon est un pilier de notre entreprise. On y trouve innovations, tendances, des hommes et femmes du monde entier, du savoir-faire et de la convivialité… ». En effet, face aux mutations profondes du secteur, ce salon professionnel phare s’impose comme une plateforme privilégiée pour anticiper les évolutions, découvrir les innovations et célébrer l’excellence culinaire à travers des compétitions nationales et internationales.

Pour Luc Dubanchet, Directeur Délégué Général de GL events Exhibitions Operations, cette édition du Sirha 2025 connaîtra forcément un succès important : « On en attend du dynamisme. Le salon s’annonce très solide, il est déjà bouclé à 99 %. Il y a 25 % d’exposants internationaux, 740 exposants exportateurs, ce qui va attirer des visiteurs du monde entier. Nous avons conscience qu’un salon qui n’avance pas est un salon qui périclite et nous avons donc effectué des améliorations. Il y a eu par exemple, une volonté de rassembler des acteurs qui étaient un peu trop dispatchés auparavant dans le salon. Salon qui s’impose comme un lieu de résilience, où les professionnels unissent leurs forces pour répondre aux défis globaux et transformer ces défis en leviers d’opportunités ».

Une véritable scène mondiale (INTER)

Au fil des éditions, Sirha Lyon s’est imposé comme un lieu de rencontres où convergent professionnels français et internationaux. En 2025, l’accent sur l’international se renforce, avec 25% d’exposants internationaux. Des pavillons dédiés à la Belgique, la Chine, l’Irlande, l’Italie (ICE), le Japon et l’Espagne permettent de mettre en avant les cultures gastronomiques du monde entier. Le pavillon de l’Arabie Saoudite – qui s’inscrit dans la dynamique de Sirha Arabia 2024, nouveau rendez-vous qui renforce l’influence internationale de Sirha Food – occupe une place particulière, marquant une ouverture encore plus large vers les marchés du Moyen-Orient. Sirha Lyon est aussi toujours une véritable scène mondiale où s’affrontent les professionnels du secteur à travers deux concours internationaux majeurs : le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Nouveauté de cette édition : le Show Chocolat Valrhona de la Coupe du Monde de la Pâtisserie invite les 20 équipes à créer des desserts chocolatés sur le thème « Street Food Chocolat ». Les candidats devront non seulement réaliser des créations sucrées à base de chocolat de Madagascar Valrhona, mais aussi imaginer une véritable scénographie autour de ces desserts.

Pour cette nouvelle édition, les Sirha Innovation Awards continuent de faire de Sirha Lyon un lieu d’innovations en récompensant les initiatives les plus marquantes. Depuis 2015, 73% des produits primés sont toujours commercialisés, ce qui démontre l’impact durable de cette distinction pour les lauréats, qui bénéficient ainsi d’une véritable rampe de lancement. À l’image du secteur, Sirha Lyon 2025 évolue pour répondre aux nouvelles exigences du marché. Parmi les nouveautés de la prochaine édition : l’augmentation significative de l’offre liquide avec un secteur « Vins et Spiritueux » et un bar des innovations, ainsi qu’un village start up en pleine expansion, voyant sa superficie doubler par rapport à l’édition précédente renforçant ainsi l’engagement du salon envers les jeunes entreprises prometteuses.

Ne manquez pas l’édition 2025 de Sirha Lyon, qui promet d’être une source d’inspiration pour tous les professionnels du secteur.

Notre photo : Luc Dubanchet, Directeur Délégué Général de GL events Exhibitions Operations.

(CRÉDITS PHOTOS : Lila Enfrun)

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple