La liste des blés pour la meunerie française composée de 136 variétés en 2020

La liste des blés pour la meunerie française composée de 136 variétés en 2020


Publié le 10 juin 2020

L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) publie chaque année la liste des blés meuniers à l’attention des professionnels. Cette démarche a pour objectif de tendre vers l’excellence, tout en garantissant une diversité de l’offre en matière première pour la meunerie. Composée de VRM (Variétés Recommandées par la Meunerie) et de BPMF (Blés Pour la Meunerie Française), la liste compte en 2020 136 variétés BPMF, dont 86 VRM. Ces variétés de blé tendre destinées à la meunerie ont été étudiées par la Commission matières premières de l’ANMF en partenariat avec Arvalis, le CTPS1, l’Enilia-Ensmic, l’Itab2, le Geves3 et le groupe Qualtech sur la base des résultats d’analyses technologiques et de valeur meunière.

Les évolutions


L’ANMF conduit une réflexion globale sur la segmentation croissante des marchés de la farine bio et l’augmentation de la demande dans ce domaine. En 2020, elle a défini des critères pour distinguer les variétés panifiables et biscuitières.
Cette analyse se poursuit et devrait aboutir prochainement à une segmentation plus différenciante. Par ailleurs, à la suite des travaux engagés par l’ANMF en 2018, les variétés à tendance extensible se trouvent identifiées par un exposant « EXT », placé à côté du nom de la variété sur les listes BPMF et VRM. Ainsi, 17 variétés intègrent la liste des VRM qui comprend désormais 86 variétés utilisables en variétés pures (38 panifiables, 18 de force, 6 biscuitiers, 23 bio panifiables et 1 bio biscuitier).
Les variétés HYNVICTUS, HYXPERIA, LG AURIGA, PROVIDENCE, RGT MONTECARLO, RGT VIVENDO et SORBET CS complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables et ACTIVUS ALESSIO, EMILIO, FORCALI, GENY et IZALCO CS rejoignent celle des blés biologiques panifiables.
De même, ANNIE, SKERZZO et VERZASCA sont ajoutées à la liste des blés de force et GWASTELL rejoint celle des blés biologiques biscuitiers.
En revanche, les variétés panifiables FOXYL, IONESCO, RGT PULKO, RGT TEKNO, SCENARIO, SY MATTIS, et les variétés biologiques panifiables LUKULLUS, MOLINERA, PANNONIKUS et SATURNUS, ainsi que la variété biscuitière LEAR, ont été retirées des listes VRM publiées en raison de l’absence ou de la faible multiplication de semences. Ces variétés, à l’exception de RGT PULKO, restent néanmoins VRM pour les utilisateurs.
Les listes de VRM sont prescrites à l’attention des producteurs en vue des prochains semis.
Toutefois, les variétés de ces listes peuvent également être considérées VRM par les utilisateurs dès la récolte 2020. Les BPMF rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie.
Pour 2020, 8 variétés sont ajoutées dans cette catégorie composée désormais de 136 variétés (75 panifiables, 21 de force, 9 biscuitières et 30 biologique panifiables et 1 variété biologique biscuitière).
Pour les panifiables, ces 8 variétés sont CUBITUS, KWS TONNERRE, OBIWAN, RGT DISTINGO, RGT LEXIO, SY ADORATION, SY PASSION, TENOR.
En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, ont été retirées des listes : ALBATOR, ATTRAKTION, BRENTANO, FOXYL, FRIPON, HYBERY, HYSPEED, HYSUN, HYXO, IONESCO, LG ANDROID, LIPARI, LYRIK, RGT PULKO, RGT TEKNO, RGT VELASKO, SCENARIO, SY MATTIS, TARASCON, TRIOMPH, pour les blés panifiables, BUSSARD, ELEMENT, MONOPOL pour les blés de force et AMBITION LEAR, VISCOUNT pour les blés biscuitiers.
L’ANMF rappelle que les variétés ALTIGO et EXPERT, ainsi que les blés panifiables supérieurs (BPS) et blés panifiables (BP) ne figurant pas sur la liste BPMF panifiables sont exclues des mélanges BPMF panifiables. De plus, les variétés CELLULE, HYFI, MUTIC et RUBISKO ne doivent pas dépasser 15 %, en cumul, dans les mélanges BPMF panifiables. Les listes BPMF sont prescrites pour les allotements des organismes collecteurs pour la récolte 2020 et sont destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins, sauf spécifications contractuelles différentes. Il est rappelé que la présence, dans un lot de BPMF panifiables, de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF, entraîne le déclassement du lot complet.


Les variétés en observation


Avant d’être inscrites parmi les VRM, les variétés sont d’abord évaluées sur la base de 2 années d’études avant inscription au catalogue officiel. Puis, elles sont mises en observation pendant 2 ans au maximum afin d’être évaluées sur le moulin pilote de l’Enilia-Ensmic et de permettre aux meuniers de les tester. Ainsi, 25 nouvelles variétés sont mises en observation :

  • Pour les blés panifi ables : GERRY, KWS DAG, KWS SPERE, KWS ULTIM, LG ASTROLABE, RGT CLIPSO, RGT DISTINGO, RGT PERKUSSIO,
    SU TRASCO, TALENDOR, SY ADORATION, WINNER ;
  • Pour les blés de force : CHRISTOPH, GIAMBOLOGNA ;
  • Pour les blés biscuitiers : HANSEL, SU ECUSSON ;
  • Pour les blés biologiques panifi ables : CENTURION, CHEVIGNON, EDELMANN, FILON, GWENN, LG ABSALON, LG ARMSTRONG,
    ORLOGE, POSMEDA.

À noter que la variété SY ADORATION reste pour une deuxième année consécutive en observation pour les blés panifiables.

Valeurs technologiques et meunières

Comme chaque année, la valeur technologique de toutes les variétés de blé tendre inscrites au catalogue est évaluée par l’ANMF et Arvalis selon les critères « protéines », « comportement en panification ou biscuiterie » et « caractéristiques rhéologiques » (alvéographe et farinographe) en fonction de leur classe technologique par le Comité technologique permanent de la sélection :

  • Blé Panifiable Supérieur (BPS) et Blé Panifiable (BP) pour les VRM et BPMF panifiables ;
  • Blé Améliorant ou de Force (BAF) pour les VRM et BPMF de force ;
  • Blé Biscuiter (BB) pour les VRM et BPMF biscuitiers.

L’étude de la valeur meunière, réalisée par le moulin pilote de l’Enilia-Ensmic dans des conditions semi-industrielles, complète l’évaluation
des VRM panifiables. En 2020, 12 seront étudiées sur la base d’échantillons de 400 kg fournis par les obtenteurs : GERRY, KWS DAG, KWS SPERE, KWS ULTIM, LG ASTROLABE, RGT CLIPSO, RGT DISTINGO, RGT PERKUSSIO, SU TRASCO, TALENDOR et WINNER.
Rappelons que les nouvelles inscriptions au catalogue n’apparaissent pas dans les listes BPMF la première année. Comme pour les variétés
en observation, ceci permet aux meuniers de les tester.
Les variétés adaptées à l’agriculture biologique sont sélectionnées sur proposition d’experts sur la base d’un réseau d’évaluation variétale conduit selon le mode de production biologique et animé par l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab).