Xavier Hervy, formateur en boulangerie et responsable du Pôle Métier de Bouche au CIFA de l’Yonne
Publié le 15 décembre 2024
Pour sa prochaine édition, Europain 2020 change en profondeur avec de nouvelles dates – du 11 au 14 janvier – mais aussi un nouveau lieu puisque le salon quitte Villepinte pour s’installer dans le hall 1 du parc des expositions de Porte de Versailles. Cette situation géographique beaucoup plus centrale le rend plus accessible pour les visiteurs et les exposants. D’autant plus que pour la première fois seront mis en place les « Baking Tours », des visites guidées de concepts remarquables de boulangeries et pâtisseries parisiennes, pour les visiteurs nationaux et internationaux.
Cette nouvelle édition sera marquée par deux thèmes forts : le business et l’inspiration.
Accélérateur de business
Côté business, plus que jamais Europain se veut un accélérateur destiné à faciliter les contacts professionnels et encourager les échanges économiques.
Pour cela, le salon met en place un dispositif d’actions inédites combinant expertise et outils pratiques, destinées à booster le développement des visiteurs, entrepreneurs et porteurs de projets quels qu’ils soient.
Les Business Meetings, nouveaux rendez-vous gratuits organisés via une plateforme de mise en relation, rapprocheront l’offre et la demande, fournisseurs et porteurs de projets, pour générer de nouveaux contacts et poser les bases d’une future collaboration.
Désir d’investir dans du matériel de production ? Envie de réaménager son point de vente ? Intention de développer un nouveau concept ? Entrepreneurs, créateurs d’entreprise ou artisans indépendants trouveront sur le nouvel Espace Conseils des experts de la CNBPF pour répondre à leurs interrogations en matière de juridique, finance, aménagements, audit d’activité…
Enfin, le Pôle Start-Upsera reconduit et enrichi pour présenter un ensemble complet de solutions digitales et d’innovations Food Tech inédites.
Inspiration et créativité
À Europain, l’inspiration est partout grâce à la présence de 500 exposants et marques, ce qui permet de concentrer l’offre la plus large du secteur en France autour trois de zones-clés : Je Vends, Je Gère, Je Fabrique.
Nouveauté pour cette édition 2020, les visiteurs pourront également découvrir la boulangerie du futur. Concept global coproduit avec l’Institut Le Cordon Bleu et mis en scène par Sylvie Amar & Partners, ce véritable laboratoire de production, de restauration et de vente mettra en scène, dans les conditions et contraintes du marché, des nouveautés qui vont révolutionner la boulangerie de demain, en termes d’expérience client, de solutions digitales, de design et d’offre snacking.
Installée dans un vrai fournil, la Scène « Boulangerie & Snacking »proposera une programmation de démonstrations et de solutions concrètes grâce auxquelles les professionnels seront en mesure de saisir de nouvelles opportunités de développement.
Sur la Scène Sucré, pâtissiers, chocolatiers et glaciers de renom illustreront le dynamisme du métier lors de démonstrations où ils partageront techniques et recettes, adaptées à des habitudes de consommation en perpétuelle évolution (vegan, bio, allégé en sucre…).
Enfin, la Coupe du Monde de la Boulangerie et le Mondial des Arts Sucrés verront s’affronter durant 4 jours les meilleurs représentants internationaux de la boulangerie et de la pâtisserie, dans des joutes par équipe où ils devront rivaliser d’excellence et d’audace créative.
En bref, cette année encore, Europain s’annonce comme un rendez-vous business incontournable et une source foisonnante d’inspiration pour tous les professionnels présents !
Europain en quelques chiffres
– 469 exposants en 2018
– Visitorat de 52 000 professionnels dont 32% d’internationaux et 66% de décisionnaires
– Plus de 15 800 followers, Facebook, Twitter, Instagram
– Plus de 1 100 retombées presse en France et à l’international
Publié le 15 décembre 2024
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