Meunerie Française : alerte sur la baisse de la rentabilité des marges
Publié le 2 septembre 2024
Véritable incubateur de nouveaux talents, le Championnat de France du Dessert est le miroir de la créativité autour du dessert à l’assiette en France et même à l’international.
Le coup d’envoi de la 45e édition du Championnat de France du Dessert 2019 sera donné le 10 janvier au CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Ploufragan (Côtes d’Armor).
Cette année, plus que jamais, le concours sera placé sous le signe de l’audace. Pour encourager les candidats dans cette voie, le président des jurys de chaque épreuve pourra, pour la première fois, accorder un « bonus prise de risque ».
Après avoir été sélectionnés sur dossiers, 8 candidats juniors et 8 candidats professionnels devront convaincre les jurys que leur dessert à l’assiette est la meilleure des créations.
Leur seul objectif : décrocher la 1re place pour accéder à la Finale Nationale qui aura lieu les 2 et 3 avril 2019 au Lycée des Métiers Georges Frêche de Montpellier (Hérault).
La finale nationale sera présidée par Pierre Hermé, Meilleur Pâtissier du Monde 2016 et, comme chaque année, révèlera de nouveaux talents.
Du goût, de l’équilibre et surtout du plaisir, comme le souligne Pierre Hermé, Meilleur Pâtissier du Monde 2016 et Président de la finale nationale : « L’esthétique doit être simple et les artifices purement décoratifs sont à bannir. Tous les éléments visuels doivent contribuer aux saveurs et à l’équilibre du dessert. Goût et architecture du goût doivent être travaillés avec discernement en réfléchissant à l’apport de chaque ingrédient, de chaque technique employée. Faites-nous rêver, saliver… Faites-nous plaisir ».
Concours créé par le CEDUS, le Championnat de France du Dessert est aujourd’hui un évènement incontournable dans le milieu de la pâtisserie, soutenu à la fois par le Ministère de l’Education Nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche.
Publié le 2 septembre 2024
Publié le 2 septembre 2024
Publié le 1 septembre 2024