S’armer contre le vol !
Publié le 15 décembre 2024
En France, un cambriolage a lieu toutes les 3 minutes1. Or, lorsqu’on travaille toute la journée à la boulangerie, le domicile reste souvent vide… à la merci des plus indélicats. Comment éviter et anticiper les vols ? Revue de conseils avec la MAPA.
Toutes les personnes ayant subi ce type de méfait sont unanimes : un vol équivaut à une « violation » de son espace privé. Outre les objets de valeur, ce sont tous les biens qui nous sont chers qui peuvent disparaître : la bague de grand-mère, l’ordinateur contenant toutes les photos de famille… des objets irremplaçables dont la valeur est inestimable. Le traumatisme est alors très lent à s’effacer.
Adoptez les bons réflexes
Que faire alors ? Imiter les plus avisés et mettre en place des stratégies visant à se protéger. En cas d’absence prolongée, simulez votre présence : faites ramasser votre courrier pour éviter de remplir la boîte aux lettres. Faites attention aux messages sur le répondeur qui pourraient en dire trop en indiquant votre jour de retour ou vos heures de présence, ou sur les réseaux sociaux en mentionnant votre lieu de vacances.
Pour les absences de courte durée, fermez votre domicile à clé, même si vous ne partez que quelques minutes. En journée, donnez l’illusion d’être chez vous : étendez du linge, allumez la radio… Rangez les outils de jardin : ils pourraient aider les malfaiteurs à fracturer une porte, une fenêtre…
En soirée (surtout les jours de fête comme le Nouvel an) laissez vos lumières allumées.
Être protégé, c’est aussi être vu : taillez vos haies pour que vos voisins aient une chance de voir ce qui se passe chez vous.
Vous pouvez aussi tromper l’ennemi en apposant un autocollant « chien méchant », une plaque dissuasive indiquant la présence d’une alarme… Dans tous les cas, sécurisez vos entrées avec des serrures aux normes (A2P, Assurance prévention protection). Protégez vos fenêtres fragiles et à hauteur d’homme, avec des barreaux. Et si vous perdez vos clés – même très peu de temps – faites changer la serrure.
Prévenir le vol, la meilleure des options
Lorsqu’on est victime d’un vol, il faut pouvoir fournir les preuves que vous déteniez tel ou tel bien. Anticipez et réunissez les preuves qui aideront la police, en cas d’intrusion, à retrouver vos objets de valeur (et à être indemnisé au juste prix auprès de votre assureur…) : photographiez tous vos objets de valeur et vos bijoux, notez les numéros de série, regroupez les factures… Déposez toutes ces preuves dans un coffre plutôt situé dans un lieu hors de votre domicile.
L’idéal ? Opter pour une bonne protection de votre domicile. Un domicile « télésurveillé » a quatre fois moins de risques d’être cambriolé ! Avec l’évolution des technologies, la télésurveillance ne cesse de se perfectionner : pilotage à distance de l’installation grâce à une application ou d’un site internet accessible depuis n’importe quel ordinateur ; détection avec image pour vérifier en direct ce qui se passe chez vous ; sirène puissante et dissuasive en cas d’intrusion, télé-interpellation… Tout en étant plus accessible. Une bonne raison de s’équiper !
1 Source Ministère de l’Intérieur
————————————————————————————————————
Télésurveillance aussi pour les Pros : jusqu’à -25% pour les sociétaires MAPA2
Les offres MAPA / JDC S.A. Télésurveillance pour les professionnels mettent à votre disposition une solution de télésurveillance à tarif privilégié pour protéger efficacement votre commerce 24h/24 et 7j/7 et préservez votre activité. Contactez un conseiller MAPA pour en savoir plus.
2 Voir conditions en agence MAPA
En savoir plus : 0 800 865 865 (Service & appel gratuit)