Votez pour la liste UPA aux élections du RSI

Votez pour la liste UPA aux élections du RSI

Actualités
Publié le 20 juin 2012

Entretien avec Michel Bressy, ancien président de la Caisse Nationale d’Allocations Vieillesse de la Boulangerie, administrateur de la caisse du RSI – Champagne-Ardenne.

LNBP : Les prochaines élections des administrateurs des caisses de base du RSI se dérouleront le 22 octobre 2012. Quelles sont les principales informations concernant cette élection ?

Michel Bressy : en premier lieu, quelques mots sur le processus électoral. La date limite pour le dépôt des listes de candidatures à la Commission d’Organisation Electorale (COE) est le mercredi 12 septembre 2012 à 19 heures. Le lundi 22 octobre étant le jour limite des élections, qui se déroulent par correspondance.

Avant la création du RSI, au niveau de la retraite, les artisans faisaient partie de la Cancava et les commerçants, dont les boulangers, faisaient partie de l’Organic. Avec le RSI, il y a cette année un collège électoral unique. La liste de candidats est divisée en deux parties :

  • Une partie avec les candidats « artisans » (ex cancava),
  • Une partie avec les candidats « commerçants » (ex Organic).

Chaque partie est subdivisée entre 2/3 d’actifs et 1/3 de retraités. La liste doit comporter au moins un candidat  (actif ou retraité) par département de la région concernée. Enfin, la liste doit comporter au moins 50% de candidats en plus que de membres à élire.

LNBP : Quelles sont les conditions à remplir pour être candidat ?

MB : Pour être éligible, il faut notamment être électeur de la caisse de base sur laquelle on postule. Il faut également être à jour de ses obligations fiscales et sociales. Pour ceux qui sont en activité, avoir plus de 18 ans et moins de 65. Les plus de 65 ans actifs (ne pas avoir atteint son 66e anniversaire le jour de l’élection, le 22 octobre 2012) passent dans le collège des retraités. Il n’y a pas de limite d’âge pour les retraités.

LNBP : Quel est l’intérêt d’être administrateur d’une caisse de base du RSI ?

MB : Être administrateur d’une caisse de base du RSI c’est participer à la défense et à l’évolution de la protection sociale des travailleurs indépendants. Le Conseil d’Administration d’une caisse de base détermine notamment la politique de la caisse en matière d’action sanitaire et sociale et la gestion de la médecine préventive.

LNBP : Et quelles sont les obligations d’un administrateur ?

MB : un administrateur est élu pour 6 ans. Pendant toute la durée de son mandat, il doit respecter les conditions d’éligibilité, assister aux séances du conseil d’administration, respecter le secret des délibérations, connaître la protection sociale des travailleurs indépendants et participer aux diverses commissions.

LNBP : Quelles sont les missions des caisses de base du RSI ?

MB : La gestion du RSI est confiée à une caisse nationale et à un réseau de 30 caisses de base dont 26 caisses pour les artisans, commerçants et industriels de métropole et 2 caisses pour les départements d’outre-mer. Les caisses de bases ont compétence à gérer l’assurance maladie maternité, les indemnités journalières, la CMU complémentaire, l’assurance vieillesse de base et complémentaire, l’assurance invalidité décès, l’action sanitaire et sociale et la médecine préventive.

LNBP : Souhaitez-vous proposer une consigne de vote ?

MB : Je tiens d’abord à souligner l’importance de voter afin que nos administrateurs puissent justifier d’une importante représentativité, notamment vis-à-vis des administrations et du gouvernement.

Au niveau du vote, je rappelle que la Confédération Nationale de la Boulangerie est membre de la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail), la CGAD étant une des trois branches de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale). Il me semble donc tout naturel, lors des prochaines élections du RSI, de voter pour la liste UPA qui représente au mieux les professions de l’artisanat et du commerce de proximité.

Propos recueilli par Aunis

 

Plus d’informations sur les élections du RSI sur www.rsi.fr/elections