Une offre tea-time pour l’automne

Une offre tea-time pour l’automne

Actualités
Publié le 30 octobre 2018

Avec la fin des beaux jours et le retour de l’automne, les envies de « cocooning » et de réconfort se font plus fortes. Le moment pour les boulangers-pâtissiers de proposer des douceurs à déguster autour d’un thé ou d’un chocolat chaud… et d’amorcer ainsi les ventes de chocolats avant les fêtes de Noël.

Une gamme à l’heure du thé

Plusieurs pistes sont à suivre : la vente de produits maison, tels que les biscuits secs, les gâteaux de voyage, les cakes, les chocolats en tablettes, bonbons, bouchées ou barres pour les plus gourmands, mais aussi la revente de produits annexes comme le thé, le café, les confitures et pourquoi pas, la vaisselle pour les consommer (théière, tasses, mugs…).

  • Les biscuits : nature, glacés, aux pépites, à toutes sortes de parfum… on les optimisera en les faisant ronds ou carrés, faciles à ranger dans des sachets à fonds carton… Une précaution : avant la fabrication, vérifiez les dimensions des emballages. Il est très important de réaliser une petite étude fabrication/conditionnement. On pourra aussi fabriquer des biscuits à thème : à encoche pour les insérer sur une tasse, en forme de feuilles (d’automne)…
  • Les cakes seront garnis sur le dessus, à placer dans des boîtes transparentes pour un beau visuel et un transport facile, ou bien géants à vendre à la part ou au poids sur demande, emballés dans un beau papier style anglais pour rester dans la thématique salon de thé à l’anglaise.
  • Les chocolats en tablettes : une présentation sous forme de « bibliothèque à chocolat » répond à la tendance : toutes les tablettes disposées sur la tranche sur laquelle est inscrit un titre « chocolat lait/amande », « chocolat équateur »… On peut aussi réaliser des tablettes à message, par exemple « douceur lait pour toi ».
  • Les bouchées de chocolat, type rochers, propices à susciter les achats d’impulsion, sont à placer vers la caisse. Elles seront garnies de noisettes entières, de riz soufflé, d’éclats de couleurs pour une proposition gourmande et pleine d’énergie. Dans le même esprit, on peut proposer des mendiants, par exemple aux agrumes confits ou aux baies (goji, cranberries, myrtilles), ou encore des barres chocolatées : l’éventail des possibles est large.

Quelques astuces de réalisation

Comme pour toute opération de ce type, l’important est de rester dans une harmonie de style, ce qui se traduit notamment dans le choix des couleurs et des matériaux pour la présentation et l’emballage. La tendance est à l’épuré. Aussi, on n’adoptera pas plus de deux couleurs pour le packaging. Outre le style salon de thé british précédemment évoqué, on peut aussi aller sur une thématique nature pour l’automne, à travers des conditionnements en carton ou bois (barquettes, cercle en bois) et des couleurs chaudes. De même, concernant les produits annexes comme le thé ou le café, mieux vaut opter pour une seule marque. Pour être lisible, il ne faut raconter qu’une seule histoire.

Ce type de produit se prête également aux achats « cadeaux ». N’hésitez pas à préparer d’avance une offre pré-emballée dans une jolie présentation.

Enfin, si vous possédez un espace restauration et le matériel nécessaire, l’idéal est d’inciter le client à consommer sur place en associant l’offre gourmande à une boisson chaude.

 

Fabienne Mouillet, Cathy Picarelli, formatrices INBP

 

 

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