Une nouvelle résidence partagée entre le CROUS et l’INBP

Une nouvelle résidence partagée entre le CROUS et l’INBP

Actualités
Publié le 23 octobre 2011

Un partenariat original au service des étudiants et des stagiaires de la formation professionnelle !

 

Le 20 septembre a eu lieu l’inauguration de la résidence Georges Charpak située 153 boulevard de l’Europe, face aux locaux et laboratoires de formation de l’INBP, l’Institut national de la boulangerie pâtisserie. Elle s’est déroulée en présence de personnalités telles que Valérie Fourneyron, députée-maire de Rouen, Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Rouen, chancelier des universités et Laurent Serre, président de l’INBP.
Cette résidence de 3050 m2 est répartie en 78 logements stagiaires pour l’INBP et 75 logements étudiants pour le CROUS de Haute-Normandie qui gérera l’ensemble.  

 

  La résidence Georges Charpak
Une résidence moderne, fonctionnelle, accessible à la consommation énergétique maîtrisée
La résidence Charpak est située face à l’INBP, sur la rive sud de Rouen, dans un environnement dynamique. L’INBP y dispose de 68 studios de 18m2, 2 studios de 24 m2 et 8 T1 bis, permettant, au total, d’accueillir 86 locataires. Les logements ont été pensés pour offrir les meilleurs conditions d’études de vie : connexion Internet, mobilier design et literie de qualité, grand bureau, kitchenette entièrement équipée, colocation possible… Les stagiaires y disposeront, de surcroît, des services d’une résidence hôtelière : présence d’un concierge, fourniture de kit linge, de kit vaisselle, laverie, salle de détente, garage à vélos… Par ailleurs, la conception du bâtiment et l’installation de capteurs solaires, pour la production d’eau chaude sanitaire, permettent d’atteindre des performances énergétiques supérieures de 28 % à l’actuelle réglementation. Les logements sont proposés à un prix attractif, qui va, toutes charges comprises (eau, électricité et chauffage) de 395 € à 600 € par mois, en fonction du type de logement et du nombre de personnes dans le logement. Un lieu de vie sociale original La mixité sera au coeur de la résidence. Se côtoieront des étudiants du CROUS qui suivent des études généralistes supérieures et des adultes en formation à l’INBP qui sont en reconversion professionnelle ou en perfectionnement dans les métiers de la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie. Certains viendront de la région, d’autres de la France entière, voire de l’étranger. Réunir en une résidence, étudiants et stagiaires engagés dans des filières professionnelles, fait partie de l’originalité de ce projet qui favorise le brassage des origines et des cultures. A noter que certains stagiaires en reconversion dans ces métiers de bouche sont eux-mêmes d’anciens universitaires.