Un achat, une carte de fidélité gentiment proposée et ça y est, vous êtes fiché(e).
Soldes privés, promotions spéciales, cadeau d’anniversaire…
Tout est prétexte à vous faire profiter d’offres obligatoirement exceptionnelles.
Cette astuce pour augmenter le chiffre d’affaires n’est pas réservée aux grandes enseignes.
Vous pouvez aussi vous constituer un fichier.
Il ne s’agit pas d’avoir une base de données énorme, mais de repérer les plus fidèles clients ou les plus « intéressants ».
Comment avoir les coordonnées des « bons » clients ?
- Dès qu’une commande vous est passée pour un anniversaire (un mariage ou autre), vous avez une date et les nom et adresse des intéressés.
- Autre possibilité : la distribution d’un questionnaire lors d’une animation par exemple ou la remise d’un bulletin de participation à un tirage au sort dans votre boutique avec mention des coordonnées personnelles. A vous alors, de repérer les personnes fidèles.
Que faire alors ?
- Reporter sur un carnet ou sur votre ordinateur les éléments recueillis.
- Mettre en place un système d’alerte pour vous prévenir de l’imminence de la date.
- Adresser un courrier à la personne concernée, 8 à 10 jours avant la date fatidique (ci- après, un exemple) ou un mail (accompagné d’un numéro que le client devra vous indiquer lors de sa venue).
« C’est bientôt votre anniversaire (ou l’anniversaire de votre mariage, ou tout simplement la fête du quartier) et, à cette occasion, en remerciement de votre fidélité, nous serons très heureux de vous faire une remise de 5% (par exemple) sur tout entremets (minimum 8 personnes) que vous choisirez pour fêter l’évènement (ou dans la semaine du…au…). Cette offre vous est strictement et personnellement réservée.
Nous vous attendons à la boutique où notre personnel vous réservera le meilleur accueil et vous conseillera.
Nous vous prions de bien vouloir vous munir de la carte jointe à ce courrier…(ou : Veuillez noter le numéro indiqué dans ce courriel. Il vous sera demandé pour pouvoir bénéficier de notre offre) ».
A vous de délimiter l’opération dans le temps (si nécessaire), de définir les produits concernés et le montant de la remise accordée. Ce courrier adressé personnellement au client (Monsieur ou Madame X) l’incitera à vous rendre visite. En lui accordant des privilèges, vous lui dites qu’il (elle) est important(e), qu’il (elle) est un(e) client(e) « à part ». C’est toujours flatteur !