Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie : Sullivan Bigand s’impose en finale

Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie : Sullivan Bigand s’impose en finale

Actualités
Publié le 1 janvier 2022

Le Trophée des Talents de la Vente en boulangerie s’est déroulé du 24 au 25 novembre au Pôle des Métiers de Metz – CMA de la Moselle. Huit candidat(e)s lauréat(e)s des sélections régionales se sont retrouvés pour la finale, sous le regard bienveillant et attentif d’un jury de professionnels présidé par Catherine Picquenard. Outre le traditionnel questionnaire à choix multiples auquel les candidats devaient se soumettre en ouverture du concours, les épreuves consistaient en une mise en place de produits dans une réplique de magasin, suivie d’une action de vente, d’une prise de commande avec mises en situation selon trois thèmes différents : goûter d’anniversaire, crémaillère ou enterrement de vie de jeune fille et pour finir la présentation complète, sous les questions du jury, du produit régional : le pâté lorrain.

Le seul garçon engagé

C’est finalement Sullivan Bigand, jeune vendeur de 17 ans représentant la Région Auvergne-Rhône-Alpes et seul garçon engagé sur le concours, qui a obtenu une brillante première place. Sophie Schmitt se classe deuxième pour la région Grand-Est, suivie de près par Joane Vieira pour la région Pays de le Loire. Titulaire d’un CAP option vente en alimentaire, Sullivan, actuellement en Mention Complémentaire alimentaire, est employé par la boulangerie Tournadre de Clermont-Ferrand. Il envisage de poursuivre sa formation en passant un Bac Pro de vente. « Je suis très heureux d’avoir gagné ce concours durant lequel, il fallait savoir gérer son stress en restant toujours concentré. J’ai eu des échanges agréables avec le jury et s’il y a d’autres concours, je suis partant. Dans la vie, mon métier est comme un jeu pour moi. J’adore la proximité que j’entretiens avec les clients et le fait que les jours se suivent, mais ne se ressemblent jamais », a déclaré le jeune vendeur, ravi de sa première place.

Un rôle d’ambassadeur

Lors de la remise des prix à l’hôtel du Conseil Départemental de la Moselle, Catherine Picquenard a insisté sur le rôle essentiel de la vente pour la mise en valeur des produits. « Les jeunes boulangers nous ont présenté des choses merveilleuses sur les MJB, mais sans le conseil et la vente, il ne se passe rien dans les boulangeries. Je veux que tous les candidats du Trophée du Conseil et de la Vente en Boulangerie s’en fassent les ambassadeurs et que dans tous les départements, dans toutes les fédérations, on parle de la vente. Il faut qu’on nous connaisse et qu’on cesse de nous oublier », a insisté la présidente du jury du Trophée alors que le recrutement dans les boulangeries connaît d’importantes tensions. Avis aux amateurs…