Sécurité des aliments : comment faire face aux contrôles d’hygiène ?
Publié le 1 novembre 2024
Se renouveler, inventer sans cesse est une nécessité tant au niveau fabrication que déco du magasin. Mais si l’on n’est pas un créatif-né, ni le roi de l’imagination, les idées peuvent venir difficilement. Comment stimuler sa créativité ? Où trouver l’inspiration ? Voici quelques pistes.
Apprenez à vous connaître
Dressez une liste de ce que vous aimez et une autre de ce que vous n’aimez pas : parfums, couleurs, textures, formes, personnages, lieux… Pourquoi faire deux listes ? Parce que ce qu’on aime nous inspire davantage et ce qu’on n’aime pas, nous devons trouver des arguments positifs pour apprendre à l’aimer, de façon à ne pas brimer l’imagination et ne pas exclure de possibilités.
Par exemple, si vous aimez les fleurs, vous pouvez fabriquer des tartelettes aux fraises et aux capucines (fleurs comestibles) ou bien des gâteaux à la crème de coquelicot. À l’inverse, si vous n’aimez pas les fleurs, seule sera représentée la forme d’une fleur : des petites tartelettes garnies de lamelles de pomme disposées en forme de fleur. Simple et dans l’air du temps. Vous pouvez aussi vous inspirer des fleurs romantiques, des champs, des fleurs exotiques…
Ne cherchez pas à être réaliste
Lorsque nous avons une idée très précise de la forme ou la couleur que nous souhaitons obtenir, souvent nous ne sommes pas satisfaits du résultat final. Mais en décoration, c’est la forme générale qui est importante.
Par exemple, vous décidez de représenter des animaux africains pour mettre en avant le chocolat et les épices. Vous voilà à la recherche de décors animaux tout prêts en magasin, mais vous n’en trouvez pas à votre goût. Vous tentez alors de les dessiner vous-mêmes, mais vous n’êtes pas un artiste : le dessin obtenu ne correspond pas à votre idée de départ. Le plus simple en fait est de symboliser l’animal par quelques traits, sans chercher à le dessiner dans le moindre détail : des petites oreilles, des yeux, des moustaches et quelques tâches foncées pour figurer un léopard, par exemple. Vous pouvez aussi juste évoquer le pelage d’un léopard ou d’un zèbre à l’aide de papiers imprimés. Ces motifs étant à la mode en ce moment, il est facile d’en trouver en magasin. Faites-en des panneaux pour la vitrine ou découper dedans des bandes à placer autour de vos boîtes de chocolats : l’idée est de suggérer la faune africaine, sans la représenter réellement.
Exploitez les ressources numériques
Internet permet aujourd’hui de s’inspirer des réalisations des autres. Les réseaux sociaux tels qu’Instagram fournissent une multitude de visuels, en particulier dans le domaine de l’alimentation, de la pâtisserie et de la décoration d’intérieur. Pinterest est également un outil à exploiter : il permet aux utilisateurs « d’épingler » des photos repérées lors de la navigation sur le web et de les regrouper par tableaux thématiques (par exemple un tableau sur le thème des œufs de Pâques). Vous pouvez ainsi archiver des images dans vos propres tableaux Pinterest, mais surtout vous inspirer des tableaux réalisés par les autres internautes sur les mêmes thèmes.
Attention cependant à ce que les créations qui vous plaisent soient réalisables dans votre entreprise. Sur Instagram notamment, les réalisations sont souvent très esthétiques, mais nécessitent un coût élevé de fabrication et ne sont pas adaptées à toutes les clientèles.
Outre les réseaux, les blogs, les magazines en ligne et les catalogues des fournisseurs seront aussi des partenaires de votre créativité.
Pour conclure, l’inspiration se trouve chez les autres, mais elle est aussi en vous, prête à jaillir, pour peu qu’on la stimule un peu. Surtout, elle évolue en permanence : ce que vous aimez aujourd’hui, vous ne l’aimerez peut-être plus demain. L’état d’esprit change, un jour rêveur et idéaliste, un autre jour réaliste et pragmatique. Alors, profitez-en !
Source INBP
Publié le 1 novembre 2024
Publié le 1 novembre 2024
Publié le 1 novembre 2024