Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
Avec 7,3 kg consommés par an par personne, les Français sont les 5e plus gros consommateurs de chocolat dans le monde. Une passion pour le chocolat à exploiter en boutique pour augmenter votre chiffre d’affaires, tout au long de l’année.
Si les fêtes de Noël et de Pâques constituent des temps forts de la vente de chocolat (12,5 % des ventes annuelles), l’objectif est d’inciter les clients à acheter du chocolat en toute saison grâce à des opérations commerciales et des nouveautés permanentes. Que vous fabriquiez vous-mêmes vos chocolats ou que vous les achetiez auprès de bons professionnels, vous avez toujours quelque chose à proposer.
Les atouts du chocolat
Avant d’établir un planning d’actions, il est important de se poser la question : pourquoi le consommateur aime-t-il acheter du chocolat ? Autrement dit, quels sont les atouts du chocolat à mettre en valeur ? Le chocolat, on l’aime pour :
– Sa forme, liée au mode de dégustation : le bonbon en une bouchée, pratique ; la grosse bouchée, gourmande, en trois coups de dents ; la barre, pour recharger les batteries après un effort ; la tablette à partager avec les amis ; le cube à fondre dans un lait chaud pour se réchauffer.
– Ses atouts nutritionnels : consommé avec modération, le chocolat possède de nombreuses vertus santé car il est riche en antioxydants et en minéraux.
– Son aspect plaisir et cadeau : au-delà du plaisir de la dégustation personnelle, le chocolat est aussi associé au plaisir d’offrir. A Noël par exemple, 70 % des acheteurs de chocolats les offrent à un proche.
– Sa dimension équitable : la tendance est aux chocolats équitables qui traduisent un engagement envers la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des producteurs.
Exemples d’actions chocolat :
– Un atelier chocolat pour les enfants avec dégustation, en magasin et en partenariat avec des écoles.
Un calendrier chocolaté
L’idée est d’instaurer un rendez-vous mensuel avec vos clients grâce des nouveautés permanentes. Quelques suggestions :
A vous de faire preuve de créativité pour imaginer d’autres plaisirs chocolatés !
Fabienne Mouillet, Cathy Picarelli, formatrices INBP
* Source des chiffres : Syndicat du Chocolat/Caobisco – chiffres clés 2017.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024