Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
Quel est l’impact des régimes restrictifs sur la consommation de pain ? C’est pour répondre à cette question que l’Observatoire du pain vient d’interroger les consommateurs.
Confiée au cabinet Occurrence, l’enquête révèle que près des ¾ des Français font attention à ce qu’ils mangent pour contrôler leur poids. Ils sont nombreux à diminuer les portions et le pain n’y échappe pas. Alors qu’ils en saluent les qualités nutritionnelles, certains déclarent se priver de pain, parce que le trouvant « bon », ils l’estiment a priori peu compatible avec l’idée de maitriser son poids.
Les régimes en chiffres
Pour des raisons esthétiques ou médicales, les Français sont particulièrement accoutumés à la pratique des régimes. Si les méthodes de régime sont une source d’inspiration, les Français ne les suivent à la lettre que dans 6% des cas : 75% d’entre eux adaptent ou changent leur façon de manger sans suivre de régime précis. La perception que pour être efficace un régime doive s’accompagner de privations et restriction des quantités, semble installée dans l’opinion.
Le pain : un aliment sain, objet de restrictions souvent infondées en période de régime
Le pain est perçu comme naturel (89% des interrogés), bon pour la santé (86%) et essentiel à une alimentation équilibrée (82%). Pourtant, sa consommation est impactée lors des régimes. 60% des Français changent alors leurs pratiques, en réduisant les quantités ou en l’excluant de leurs repas ; pour 50% d’entre eux (particulièrement les femmes et les plus de 55 ans), cette privation engendre un manque. Dans un esprit de privation, les régimes induisent que le rapport au pain est une « liaison dangereuse », parce que l’on est tenté d’en manger par plaisir. Les consommations moyennes recensées en période de régime sont ramenées à moins de 50g/jour (47%), souvent au petit déjeuner (46%). Une consommation nettement inférieure aux recommandations nutritionnelles et à la moyenne nationale, de 129 g/jour selon l’enquête « Comportements et consommations alimentaires des Français » du Credoc (2010).
Le pain, compatible avec l’équilibre alimentaire
Les études scientifiques de référence sur la composition nutritionnelle du pain démontrent que celui-ci est compatible avec l’équilibre alimentaire et de contrôle du poids grâce à ses apports en glucides complexes, fibres et protéines végétales et sa faible teneur en lipides (1% dans une baguette). En ce qui concerne les quantités recommandées, elles seront déterminées en fonction des habitudes alimentaires spontanées des individus, mais aussi de leur stature. A titre indicatif, on peut recommander 100 à 150 g de pain par jour pour une femme et 150 à 200 g de pain par jour pour un homme.
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Les Chiffres clés de l’enquête*
Perceptions des qualités nutritionnelles du pain
Un aliment naturel pour 89% des interrogés, bon pour la santé (86%), essentiel à une alimentation équilibrée (82%).
Consommation de pain en cas de régime
60% des Français qui surveillent leur poids changent leur consommation de pain en période de contrôle alimentaire, en réduisant la quantité et/ou en changeant de type de pain.
Sentiment de manque de pain
50% des Français ressentent un manque lorsqu’ils surveillent leur alimentation, pour 45% d’entre eux, c’est le goût qui manque, pour 14%, la capacité du pain à accompagner certains aliments, pour 13%, il n’y a pas de vrai repas sans pain, pour 13%, c’est le sentiment de satiété associé au pain qui manque.
Consommation de pain en cas de régime
47% des interrogés consomment moins de 50 gr/jour, 40% consomment entre 50 et 100 gr/jour.
Les informations attendues sur le pain
50% des interrogés aimeraient avoir davantage d’informations sur la quantité de pain recommandée.
47% aimeraient des informations sur les bénéfices pour la santé.
45% aimeraient des informations sur les comparaisons nutritionnelles des différents types de pain.
31% aimeraient des informations sur la place à accorder au pain en période de régime.
*Etude quantitative auprès d’un échantillon représentatif de 1002 français en février 2012 – étude qualitative auprès d’un échantillon de français 12 entretiens + 3 réunions de groupes en nov/déc 2011 – Analyse de retombées médias (presse et web) de janvier à mai 2012.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
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