Se renouveler : osez vous poser des questions !

Se renouveler : osez vous poser des questions !

Actualités
Publié le 4 février 2019

Ce début d’année est propice à une remise en cause et un renouvellement de vos pratiques : nouveaux produits, amélioration de l’accueil, réorganisation interne… Quelles sont les questions à se poser avant d’amorcer le changement ? Petite méthodologie.

Pourquoi se remettre en question ?  


De nos jours, même si le client est satisfait par la qualité de vos produits, il n’est pas nécessairement fidèle. Il est mobile voire versatile, n’hésitant pas à changer de boulangerie-pâtisserie s’il est attiré par l’offre de vos concurrents, un assortiment plus séduisant ou davantage de convivialité, d’animations… Alors à vous aussi d’être « mobile », de bouger en changeant votre image et en misant sur la nouveauté !

Comment procéder ?

Tout d’abord le plus efficace est de lister vos idées par écrit. Ce peut être des idées anciennes remises au goût du jour. Puis reprenez cette liste le lendemain. C’est là que des modifications vont s’opérer. Vous allez vous rendre compte qu’il vaut mieux abandonner certaines idées, trop coûteuses ou trop énergivores. Vous aurez peut-être rayé plus de la moitié de votre liste mais il faut accepter de ne pas tout faire.

Les objectifs

Déterminez précisément vos objectifs. Ils peuvent porter sur différents points, de la production à la gestion en passant par l’accueil. Par exemple :

  • Renouveler et étendre les gammes de produits. Cela passe d’abord par une évaluation de la gamme existante.
  • Améliorer la qualité de certains produits. La tendance aujourd’hui est à plus d’ingrédients naturels et d’origine locale, en circuits courts.
  • Maintenir et accroître sa part de marché. Il faut pour cela observer la concurrence.
  • Satisfaire le client par votre écoute et la prise en compte de ses besoins.  
  • Rationaliser la production par une meilleure organisation au fournil.
  • Améliorer les conditions de travail pour ne pas oublier vos salariés.

Le questionnement

Pour faire émerger les idées, il faut déjà interroger ses pratiques actuelles. Il est important de se poser vraiment les questions avec objectivité, même si certaines font grincer des dents…

– Que se passe-t-il chez moi ? S’il ne se passe pas grand-chose, il est temps d’y remédier.

– Quelle ambiance ressent-on dans ma boutique ? Quel regard peut-on avoir sur mon magasin ? Est-ce que je retrouve ma personnalité, ce que je suis, dans ma boutique ?

– Qu’est-ce que j’aimerais trouver, moi, si j’étais client ?

– Quand ai-je créé une nouveauté pour la dernière fois ? Comment ai-je mis en place celle ci ?

– La nouveauté va-t-elle fonctionner ? Si je n’essaie pas, je ne le saurai pas.

– N’y a-t-il pas une routine ? Cela fait des années que je fais pareil : pourquoi ? Par confort ? Par habitude ? Suis-je devenu «  frileux » au point d’éviter le changement ?

– Je sais faire, mais est-ce que je sais aller plus loin ? Est-ce que je peux faire autre chose ? Par exemple, changer les formes de mes petits gâteaux, développer du snacking nomade, créer une carte hebdomadaire, m’adapter davantage aux saisons ou au moment de la journée.

– Quels sont les points négatifs dans mon offre actuelle ? Quels sont les produits qui ne sont pas très vendus ? C’est le moment de supprimer ceux-ci pour mettre en avant ce que je sais faire de mieux.

Autant de questions et bien d’autres, qui doivent vous amener à vous remettre en cause et à faire preuve de créativité…

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple