SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL : Principes généraux de prévention

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Publié le 4 novembre 2013

La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien être au travail. Elle s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale de l’entreprise. Retrouvez l’ensemble des articles sur la santé et la sécurité au travail sur le site du Pôle Innovation de l’INBP dans la rubrique « Documentation ».

La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour l’entreprise. Elle nécessite en premier lieu un engagement et une volonté politique forte au sein même de l’entreprise. Toutefois, chacun à son niveau est directement concerné. La démarche est guidée par des principes généraux de prévention inscrits dans le Code du travail.

Les 9 principes de prévention

·                    Eviter les risques : supprimer le danger ou l’exposition à celui-ci.

·                    Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités : apprécier leur nature et leur importance afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs.

·                    Combattre les risques à la source : intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.

·                    Adapter le travail à l’homme : concevoir les postes de travail et choisir les équipements, les méthodes de travail et de production pour limiter notamment le travail monotone, cadencé ou pénible.

·                    Tenir compte de l’évolution de la technique : assurer une veille pour mettre en place des moyens de prévention en phase avec les évolutions techniques et organisationnelles.

·                    Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou par ce qui l’est moins : éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.

·                    Planifier la prévention : intégrer dans un ensemble cohérent la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’environnement.

·                    Prendre des mesures de protection collective : l’employeur doit donner la priorité aux mesures de protection collective. L’utilisation des équipements de protection individuelle intervient uniquement en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.

·                    Donner les instructions appropriées aux travailleurs : donner aux salariés les informations nécessaires à l’exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurité optimales. Il s’agit notamment de leur fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer à la démarche de prévention. 

Source : INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles)

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