L’entrepreneuriat au féminin : présentation des dispositifs d’accompagnement dédiés
Publié le 1 octobre 2024
Avec 500 millions de membres, Instagram est un des réseaux les plus populaires dans le monde : un outil aujourd’hui exploité par les marques, les grandes entreprises mais aussi les petits commerces pour accroître leur visibilité. Présentation et conseils.
Instagram est une application mobile de partage de photos et vidéos. Selon le principe du réseau social, chaque compte est suivi par des abonnés qui peuvent aimer (liker) les photos publiées et laisser des commentaires.
Destiné à l’origine aux particuliers, ce réseau qui connaît une forte progression et dépasse aujourd’hui Twitter en fréquentation (500 millions de membres actifs dans le monde contre 300 millions pour Twitter*), constitue aussi pour les entreprises un excellent outil marketing. Publier de belles photos de son commerce ou de ses produits procure un pouvoir attractif sur les consommateurs. Les images ont plus d’impact qu’un texte et grâce au partage d’informations entre membres du réseau, la visibilité est accrue.
Instagram permet par ailleurs d’exercer une veille sur les tendances du secteur en suivant les comptes de ses confrères boulangers-pâtissiers.
Si Instagram est aujourd’hui consultable sur internet (instagram.com), l’import de photos ne peut avoir lieu que depuis un téléphone mobile. Télécharger l’application sur son smartphone est donc indispensable.
L’inscription s’effectue à partir de votre adresse email ou de votre compte Facebook. Une fois les photos importées depuis l’album de votre téléphone ou prises directement avec l’application, elles peuvent être retouchées, ce qui est un des principaux intérêts de l’application. Recadrage, luminosité, ajout de filtres (par exemple pour donner un aspect vieilli au cliché) sont notamment proposés.
Par défaut, les photos publiées sont visibles par tous mais il est possible de limiter l’accès à certains abonnés. Vous pouvez aussi partager ces photos sur d’autres réseaux comme Facebook, Twitter et Foursquare, site de géolocalisation, afin de générer davantage de trafic et rallier plus d’abonnés. Si vous liez votre Instagram à votre Facebook, des invitations seront envoyées à vos amis Facebook. De plus, vous pourrez trouver des contacts grâce à la fonction recherche par nom d’utilisateur, centre d’intérêt ou lieu.
Quelques conseils pour booster la fréquentation de votre compte Instagram :
* Nombre de membres actifs par mois en 2016 – Sources Instagram et Twitter.
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024