Patrice Petiteaux, président de la région des Hauts-de-France

Patrice Petiteaux, président de la région des Hauts-de-France

Actualités
Publié le 14 janvier 2019

Patrice Petiteaux


« Notre combat, commun à celui des autres régions, concerne la fermeture hebdomadaire et vise à la faire respecter par tous »

Pouvez-vous nous présenter les caractéristiques de la région des Hauts-de-France dont vous êtes officiellement à la tête depuis le 1er janvier ?

C’est une région qui compte cinq départements, l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme, et qui est la plus densément peuplée après la Région Ile-de-France.

A quelles difficultés êtes-vous confronté ?

Notre combat, commun à celui des autres régions, concerne la fermeture hebdomadaire et vise à la faire respecter par tous.  Récemment, le groupement de la Somme a rencontré à ce sujet les syndicats ouvriers, avant de prendre rendez-vous avec le Préfet dans le but de remettre en place l’arrêté de fermeture hebdomadaire. Nous déplorons aussi le manque de soutien des banques aux repreneurs des commerces ainsi que le montant élevé des charges qui est un frein à l’embauche et, en même temps, la pénurie de personnel qualifié qui ne facilite pas le Fait Maison. Alors que les CFA fonctionnent correctement, nous avons du mal à recruter des apprentis motivés : au-delà du CAP, il devient compliqué d’attirer des jeunes en Mention complémentaire ou Brevet technique des Métiers en boulangerie.

Autre difficulté : la perte des adhérents, consécutive aux liquidations des commerces non repris, 8 dans l’Aisne cette année, ou de la non adhésion des repreneurs. Pour contrer ce phénomène, il faut se déplacer, faire des réunions, mais les moyens financiers font défaut pour aller dans chaque ville.

Quelles sont les actions mises en place pour inverser cette tendance ?

Alors que jusqu’à présent la cotisation est calculée au quintal panifié (90 centimes dans l’Oise, 1,45 € dans l’Aisne), nous mettons en place à partir du 1er janvier dans les départements qui l’ont souhaité, une cotisation fixe intégrant une protection juridique garantie par la MAPA permettant dans la limite d’un plafond la prise en charge des honoraires d’avocats en cas de litiges portés devant les tribunaux, relatifs, notamment, au local commercial, aux conflits prudhommaux ou encore à une intoxication. Nous allons également essayer d’augmenter le nombre de concours existants – galette des rois, baguette de tradition, concours du croissant avec les jeunes apprentis, concours de la brioche, salés au Maroilles – car cela constitue autant d’occasions pour les boulangers de se rencontrer, d’apporter leurs produits, de se comparer et progresser et, aussi, de mettre les jeunes à l’honneur. De même, j’aimerais étendre à toute la région l’arbre de Noël organisé tous les ans dans l’Aisne et qui réunit les enfants des salariés et des employeurs. Enfin, j’ai entrepris des démarches pour obtenir les agréments nécessaires afin d’organiser dans nos bureaux des formations sur l’hygiène.

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple