Norbert Cosmao, l’inventeur de l’armoire à fermentation contrôlée, est décédé

Actualités
Publié le 9 avril 2014

Monsieur Norbert Cosmao est décédé le mardi 18 mars 2014, à l’âge de 87 ans. En inventant la fermentation différée, le créateur de la célèbre marque Panem avait contribué à changer la vie des boulangers qui n’étaient plus obligés de travailler toute la nuit.

Frigoriste de profession, il assurait l’entretien des refroidisseurs d’eau chez les boulangers. Travaillant un jour chez un boulanger, il eut l’idée de transformer un meuble parisien. Après avoir placé du polystyrène à l’intérieur, il mit au point un réseau de gainage d’air à l’intérieur, créant un système de froid particulier. Ce procédé qui n’était pas orthodoxe selon les techniques  d’un frigoriste de l’époque, permettait d’avoir de la puissance tout en ne desséchant pas  les pâtes.

Il venait ainsi de créer le premier Panem dans un meuble à tiroirs, un modèle de parisien qui était courant en Vendée.

Mais Norbert Cosmao n’était pas seulement un inventeur, c’était également un très bon communiquant, développant des techniques de marketing avant l’heure. Quand il installait un de ses appareils chez un boulanger, il enregistrait des vidéos dont il se servait ensuite pour animer des conférences destinées aux boulangers. Il a ainsi parcouru toute la France, animant des conférences au sein des syndicats départementaux de boulangers.

Il ne parlait pas un mot d’anglais, ce qui ne l’a pas empêché, dans les années 80, d’aller au Japon pour faire la promotion de son invention. Il a ainsi rencontré un importateur qui est devenu son ami et à la fin des années 80, simplement, avec son charisme et sa personnalité sympathique, ce personnage truculent avait déjà expédié plus de 300 meubles de fermentation au pays du soleil levant.

En 1989, Norbert Cosmao recrutait Serge Valadou en tant que Directeur. Monsieur Valadou fut promu en 1996 Président Directeur Général de la Société d’Exploitation des Procédés Cosmao (SEPCO) devenue aujourd’hui Panem International.

Une cérémonie d’hommage à Norbert Cosmao s’est tenue en l’église d’Echiré (79) le vendredi 21 mars 2014.

Les Nouvelles de la Boulangerie adressent à Madame Monique Cosmao et à ses enfants Corinne et Philippe, l’expression de leurs très sincères condoléances.