Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
Très utilisées dans la grande distribution, les techniques du merchandising ou marchandisage sont souvent négligées dans le commerce de boulangerie-pâtisserie. Pourtant, elles permettent de mettre en avant certains produits et de doper les ventes. Explications.
Le merchandising est l’ensemble des techniques visant à présenter le produit dans les meilleures conditions possibles afin de capter l’attention du consommateur et favoriser l’achat. L’objectif est d’agir sur le comportement du consommateur, en stimulant l’achat d’impulsion ou en révélant un besoin latent (le client s’aperçoit qu’il lui manque tel produit en passant devant le rayon). Un merchandising réussi permettra au commerçant d’augmenter ses ventes additionnelles et de pousser certains produits à forte marge ou en fin de vie.
Dans les années 50, le merchandising se résumait à la règle des 5B de Keppner : le Bon produit au Bon endroit, au Bon moment, au Bon prix et en Bonne quantité. Il s’agissait ainsi d’adapter son offre aux besoins de sa clientèle, de disposer les produits de manière stratégique et selon les moments de consommation tout en veillant à la bonne gestion de l’approvisionnement. Mais aujourd’hui, les experts marketing vont bien au-delà en incluant aussi dans le merchandising, l’agencement global du magasin (la circulation entre les linéaires notamment), la décoration et l’ambiance (les couleurs et la musique par exemple) ainsi que la communication autour du produit (la signalétique, la publicité, les animations…). Ainsi s’ajoute aux 5B un sixième, de plus en plus essentiel en merchandising : la Bonne information.
Le magasin doit être aménagé de façon à obliger le client à passer devant l’ensemble des rayons afin qu’il découvre l’intégralité des produits. Ainsi, avant d’acheter son pain au fond du magasin, le client devra passer devant la pâtisserie et la viennoiserie. De quoi réveiller ses envies de gourmandises…
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024