Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
L’incontournable Facebook
Avec 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook est le poids lourd des réseaux sociaux. Pour débuter, il suffit de créer un compte (à votre nom personnel) afin de créer la page de votre commerce. Détaillez et peaufinez sa présentation : activité, coordonnées, horaires d’ouverture… Et postez vos messages que vous accompagnez de photos : une nouvelle fournée en préparation, une nouvelle recette en préparation ou un nouveau gâteau en magasin, le rayon sandwicherie qui se développe, ainsi que toutes les bonnes nouvelles qui animent votre commerce : le mariage du pâtissier, le relooking de la boulangerie… N’hésitez pas à faire de l’humour, à poster des messages « surprenants », susceptibles de faire le buzz. Autant de petits « posts » que vos clients vont « liker » (aimer), partager et ainsi participer à votre notoriété.
Après, il vous suffit de trouver le juste équilibre pour la fréquence de diffusion et la pertinence des informations. N’oubliez pas que vous devez apporter un « plus » à vos clients, sans pour autant les polluer de messages sans intérêt.
Exploiter le Picture marketing
Pinterest, YouTube, Instagram… Autant de réseaux sociaux dont l’image est le nouveau levier d’attention et d’engagement. Le principe est simple : vous postez une photo, une vidéo et vous attendez les « like », les commentaires, les partages… Les images augmentent en effet la visibilité de votre activité. En publiant de belles photos de votre boutique, de vos préparations, de vos gâteaux… vous faites connaître votre savoir-faire, et vous attirez de nouveaux consommateurs. C’est aussi un excellent moyen, en s’abonnant aux comptes de confrères ou à des comptes proches, de faire une veille et se tenir informé.
Instagram, simple d’utilisation et efficace, est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés pour booster son commerce. Il suffit de s’inscrire, de prendre une photo et de publier. Quelques conseils toutefois : publiez une à deux photos par jour. Pour chaque image, créez une ambiance qui vous identifiera : cadrez, par exemple, la photo toujours de la même façon, utilisez la couleur de votre commerce en couleur dominante du décor, etc. Enfin, pensez à activer la géolocalisation et surtout à préciser le lieu de votre commerce. Et pour être facilement retrouvé, utilisez les hashtags dans les légendes de photos, comme #boulangeriebio.
Prêt à activer vos pouces pour entrer dans le monde virtuel ?
*Source Crédoc 2016
MAPA Assurances
Département Marketing et Communication
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024