Marie-Odile Fondeur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Marie-Odile Fondeur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Actualités
Publié le 12 mai 2016

Les insignes lui ont été remis le 20 avril par le Meilleur Ouvrier de France cuisinier Joël Robuchon, en présence de Fouziya Bouzerda, adjointe Déléguée au Commerce, Artisanat et Développement Economique à la mairie de Lyon qui représentait le maire Gérard Collomb.

Mercredi 20 avril, dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon, Joël Robuchon a remis  les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite à Marie-Odile Fondeur, Directrice Générale du Sirha. La cérémonie s’est déroulée devant une assistance très nombreuse, composée de personnalités politiques lyonnaises, proches et professionnels parmi lesquels le président de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail Jean-Pierre Crouzet, Olivier Ginon, président de l’entreprise  GL Events organisatrice du Sirha et Gabriel Paillasson, créateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

« Cette distinction récompense une femme au parcours exceptionnel » a souligné Joël Robuchon.

Chti d’origine comme elle se plait à le rappeler, la jeune fille née dans une ferme du Pas de Calais ne s’imaginait pas arriver un jour dans la capitale mondiale de la gastronomie pour y développer le plus important salon international de la restauration. Il est vrai qu’elle a de qui tenir. «  Il y a toujours eu un fil conducteur dans ma vie, ce sont les bons produits issus du jardin potager de mon grand-père, passionné par les greffes d’arbres fruitiers, les abeilles, la chasse, passion transmise à mon père, ce sont aussi les bons produits issus de l’élevage, les bonnes odeurs de cuisine de ma grand-mère » se souvient-elle.

Diplômée de l’IESEG, école supérieure de commerce et management, titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, Marie-Odile Fondeur est devenue, en 1990, Directrice du département agroalimentaire de Sepelcom qui organisait le Salon des Métiers de Bouche de Lyon, ancêtre du Sirha. Sa carrière professionnelle est jalonnée de de moments forts. Elle devient notamment Directrice de la Division agroalimentaire de GL Events, puis Directrice Générale du Sirha en 2007. En 2010, elle remporte l’organisation du salon Europain-Intersuc, propriété d’Ekip, syndicat qui rassemble les fabricants d’équipements pour la boulangerie-pâtisserie.

Elle est très engagée à l’international où elle a développé le concept du Sirha, notamment en Suisse, en Chine, en Hongrie, en Turquie, au Brésil et au Mexique.

Marie-Odile Fondeur s’est aussi impliquée dans la vie politique de la cité lyonnaise, adjointe au maire Déléguée à l’économie, au Commerce et à l’Artisanat.