Les rencontres régionales de la Boulangerie-Pâtisserie Française : 13 dates pour vous donner la parole de septembre à novembre 2019

Les rencontres régionales de la Boulangerie-Pâtisserie Française : 13 dates pour vous donner la parole de septembre à novembre 2019

Actualités
Publié le 4 septembre 2019

Patrice Petiteaux, président de la Région boulangère Hauts de France, accueillera les boulangers à Saint-Saulve le mercredi 4 septembre à 15 heures au Centre de Formation des Apprentis. Aux côtés de Dominique Anract, Président national et des Présidents départementaux : Joël Fayard (Aisne 02), Philippe Bazin (Nord 59 et Pas de Calais 62), Gilles Forret (Oise 60), et Alain Lenglet (Somme 80), cette rencontre sera participative et interactive : 3 heures d’échanges au total, dont 2 heures entièrement consacrées aux débats.

3 questions à Patrice Petiteaux

La 1ère réunion des rencontres régionales, à l’initiative de la Confédération, aura lieu le 4 septembre à Saint-Saulve, comment avez-vous préparé cet événement en amont ?

J’ai tenu à m’assurer de la qualité de l’accueil du CFA de Saint-Saulve : un espace adapté à cette rencontre en termes de salles, logistique et d’organisation. Nous travaillons ensemble avec les présidents départementaux qui composent les Hauts-de-France pour faire de cet événement une réussite. Chaque adhérent a été informé via notre bulletin mensuel d’information ainsi que par mail. Nous valorisons cette rencontre en communiquant par des actions ciblées : depuis le 20 août, une campagne de spots radios est diffusée sur les ondes locales à Valenciennes. L’objectif : mobiliser et faire de ce rendez-vous régional un succès.

Sept thématiques ont été retenues, 3 heures de débats pour donner la parole aux boulangers, quels messages souhaitez-vous faire passer ?

La boulangerie artisanale que nous défendons bouge à grande vitesse autour des thèmes choisis : le fait maison, la charte qualité, le recrutement de personnel mais aussi la fermeture hebdomadaire ou les services proposés par Regain. Il faut s’adresser aux clients demandeurs d’informations et il est important de souligner que « fabriquer le pain c’est former », l’art de transmettre son savoir-faire est essentiel.

« Ensemble, dessinons la boulangerie de demain », qu’est-ce que cela vous inspire ?

Dans les grandes villes, la boulangerie de demain m’évoque le numérique et la communication.  Il faut redire que le métier de boulanger bénéficie d’une image très positive.  On aime son boulanger. Pour les Français, les commerces de proximité, telles les boulangeries, font partie des plus importants ! Et puis il faut insister sur nos atouts : la fabrication maison qui fait notre force, la qualité de notre personnel de vente, le conseil aux consommateurs, la régularité et la convivialité dans nos boutiques et dans notre travail. Ensemble, mobilisons nos boulangers sur leurs préoccupations et ces questions essentielles, en leur donnant rendez-vous le 4 septembre prochain à Saint-Saulve. Je compte sur eux !

Pour vous inscrire :

Treize dates pour treize rencontres uniques dans vos régions, afin de débattre ensemble de vos demandes.Rendez-vous sur le site www.lesrencontresdelaboulangerie.fr, cliquez sur l’onglet « Inscrivez-vous », puis sélectionnez la ville choisie.

Remerciements à nos partenaires :

Le 9 juillet, à la Maison de la Boulangerie, à Paris, Dominique Anract, Président de la CNBPF, a réuni les partenaires de la profession afin de leur présenter les rencontres régionales de la Boulangerie Pâtisserie. Nous tenons à remercier pour leur implication : Association Nationale de La Meunerie Française (ANMF) ; AG2R La Mondiale ; BPCE ; Chambre Syndicale Française de la Levure ; Ekip ; EDF Entreprises ; MAPA Assurances ; Médicis (Mutuelle retraite des indépendants et entrepreneurs) ; METRO France ; Mutuelle d’Assurance de la Boulangerie ; Observatoire du Pain ; Passion Céréales.