Les fibres, alliées de l’équilibre alimentaire

Les fibres, alliées de l’équilibre alimentaire

Actualités
Publié le 23 octobre 2011

Pendant les fêtes de fin d’année, nos habitudes alimentaires sont mises à rude épreuve : des repas trop riches en graisses et en sucres, un rythme de vie décalé (repas plus longs, réveils tardifs…), ou encore le manque d’activité physique, peuvent perturber l’équilibre nutritionnel et entraîner une baisse de tonus. Voici quelques conseils pour rééquilibrer son alimentation.

 

Décryptage : les fibres aident à retrouver l’équilibre alimentaire
Après les excès et les déséquilibres alimentaires des fêtes de fin d’année, l’organisme peine parfois à se débarrasser des toxines accumulées. Un transit ralenti et des ballonnements en sont les principaux symptômes. Améliorer son alimentation en augmentant ses apports en fibres permet de mettre fin à ces désagréments. Il est recommandé de consommer de 25 à 30 g de fibres par jour or, les Français en consomment en moyenne 16 g quotidiennement. Pour augmenter les apports en fibres, il est conseillé de varier les sources : fruits, légumes, légumineuses aliments céréaliers…
La consommation de pain à chaque repas représente une solution simple pour couvrir ses besoins en fibres. Si tous les pains contiennent des fibres, certains, comme le pain complet, de seigle ou de son, ont une teneur plus élevée. Cependant, ils peuvent irriter les intestins fragiles, il est donc conseillé de les consommer en alternance avec le pain courant.
En pratique : comment consommer plus de fibres ?

Pour un apport de 30g de fibres, il suffit de consommer :
– 140 g de pain complet (10 g de fibres)
– 200 g de légumes verts (5 g de fibres)
– 200 g de lentilles (10 g de fibres)
– 200 g de fruits frais (5 g de fibres)
Une consommation suffisante d’eau (1,5l/jour) et le fait de ne pas faire l’impasse sur l’activité physique (au moins 30 min de marche par jour) participent également à un bon transit.
 

Le chiffre clé : 16 %
Le pain est le principal contributeur en fibres, avec un apport de 16 % des 30 g de fibres recommandés par jour.

 

L’avis du médecin – Dr Pascale Modaï
« Tous les pains apportent des quantités de fibres intéressantes : la baguette de tradition française en contient 3,3 g/100 g, la baguette courante 3,7 g/100 g, le pain de campagne 3,8 g/100 g… Tous les goûts sont admis ! Consommés en quantité suffisante, ils aident à atteindre les objectifs du PNNS. »
 

 

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple