Le pain, l’énergie sans les excès

Le pain, l’énergie sans les excès

Actualités
Publié le 23 octobre 2011

À l’automne, nous connaissons parfois une baisse de tonus. Pour soutenir nos performances physiques et intellectuelles, une alimentation équilibrée reste notre meilleure alliée. Comment rester en forme ? Voici quelques conseils pour faire le plein d’énergie.

 

Décryptage : les apports énergétiques du pain
Un apport énergétique quotidien est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Variant selon les profils (sexe, âge, activité physique), l’apport énergétique conseillé est d’environ 2 200 kcal pour les femmes et 2 700 kcal pour les hommes.(1)
Les glucides, principale source d’énergie de nos systèmes musculaires et nerveux, devraient fournir 50 à 55 % de cet apport total.(2) Les glucides simples sont rapidement consommés par notre organisme tandis que les glucides complexes nous apportent l‘énergie nécessaire pour avancer toute la journée. Pour rééquilibrer l’alimentation des Français, les autorités de santé(3) recommandent notamment d’augmenter la consommation de glucides, en favorisant les glucides complexes et en réduisant les glucides simples.(4) Constitué majoritairement de glucides complexes et pauvre en glucides simples (moins de 2 g(5), le pain répond parfaitement à ces recommandations. Grâce à sa teneur en glucides complexes, le pain, consommé à chaque repas, soutient les fonctions mentales et l’activité physique à long terme tout en favorisant la satiété et l’équilibre alimentaire. Le chiffre du mois : 92 % 92 % des adultes ne couvrent pas leurs besoins nutritionnels en glucides.
  (1) Apports Nutritionnels Conseillés en macro et micro-nutriments pour la population, AFSSA, février 2001
(2) Martin A et Al. Apports nutritionnels conseillés pour la population française
(3) Programme National Nutrition Santé
(4) PNNS
(5) Martin A et Al
 

La Parole du Médecin Docteur Annie Lacuisse-Chabot
« La consommation quotidienne de pain constitue l’une des meilleures sources d’énergie. Elle est source de glucides complexes, principal nutriment nécessaire au métabolisme, au fonctionnement du cerveau et du système nerveux central. Par une assimilation plus longue que les glucides dits « simples », les glucides complexes garantissent une énergie durable, et contribuent à la sensation de satiété qui régule les prises alimentaires. La consommation de pain à chaque repas, sous toutes ses formes, contribue aux apports quotidiens essentiels en glucides complexes des enfants comme des adultes. Par son pouvoir rassasiant, sa consommation contribue à éviter le grignotage. »