Le jambon-beurre maintien sa suprématie malgré un burger en fort développement

Le jambon-beurre maintien sa suprématie malgré un burger en fort développement

Actualités
Publié le 31 mars 2015

Le Sandwich & Snack Show a dévoilé les résultats de l’Indice Jambon-Beurre©, l’indice économique de référence de la restauration rapide publié par Gira Conseil. A retenir de cette 7e édition : un jambon-beurre toujours leader avec 1,281 milliards d’unités, soit 58,5% des sandwichs consommés en France.

Son tarif moyen en 2014 est de 2,74€, soit 1,05% plus cher qu’en 2013, et reste plus cher dans les cafés, bars, brasseries et dans les grandes agglomérations, Paris et Bordeaux en  tête.

Le leader du marché du sandwich

En 2014, le marché du sandwich en France est en croissance de 2,33% par rapport à 2013 soit 2,19 milliards d’unités consommées pour un chiffre d’affaires de 7,44 milliards d’euros. Le jambon-beurre y représente 58 % des sandwichs consommés avec plus de 1,28 milliards d’unités.

Sa suprématie est toutefois relative si on prend en compte l’ensemble de l’offre de la restauration rapide avec de nouveaux segments qui viennent lui grignoter des parts de marché et explosent, burger en tête. Si le volume des ventes de sandwiches a été multiplié par 3 en 13 ans, le burger a été multiplié par 13 en 13 ans !

Un tarif en croissance constante mais qui se stabilise

Depuis 2011, le prix du jambon-beurre ne cesse de croître avec des augmentations qui varient de 1 à 2%. L’augmentation ralentit et se stabilise toutefois : en 2014, elle est légèrement moins importante que l’année précédente (+1,05%), pour un tarif moyen du sandwich jambon-beurre de 2,74€.

Moins cher en supérettes, plus cher dans les cafés, bars, brasseries

Pour la première fois, les hypermarchés et les supermarchés ne représentent plus le canal de distribution le plus économique, détrôné par les supérettes qui proposent le sandwich jambon-beurre le moins cher : 1,93 €, soit une baisse record de 12% par rapport à 2013. Parmi les raisons qui expliquent cet inversement : une volonté de montée en gamme des acteurs de la GMS qui induit une hausse des prix et, inversement, une baisse des prix en supérettes due à l’inflation constante sur le segment et une offre de plus en plus tournée vers les sandwichs pains de mie moins onéreux. Le circuit le plus cher reste les Cafés, Bars et Brasseries, avec une moyenne de 3,24 € alors qu’il est de 3.06 €  en moyenne dans les boulangeries.

Les plus petites agglomérations observent les augmentations les plus fortes

En 2014, les villes les plus chères sont toutes des villes de plus de 50 000 habitants, malgré un net ralentissement de la croissance du prix, contrairement aux villes de moins de 50 000 habitants qui voient leur prix augmenter pour la première fois depuis 2011 : + 2% depuis l’année dernière. Si on prend en compte une période plus longue allant de 2010 à aujourd’hui, les grandes villes conserve largement l’augmentation de prix la plus importante avec un prix près de 12% plus élevé qu’en 2010, une hausse deux fois moins importante dans les villes de moins de 50 000 habitants.

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