L’entrepreneuriat au féminin : présentation des dispositifs d’accompagnement dédiés
Publié le 1 octobre 2024
Sabrina Augier et Marc Robin remportent le 1er Prix et projettent de reprendre une boulangerie-pâtisserie sur Bordeaux. Tous deux veulent construire un projet professionnel et familial, projet créateur de valeur avec de bons produits. Le concours les dote de 50 000 € pour les y aider.
Le Concours des Jeunes Entrepreneurs en Boulangerie s’adresse aux professionnels de la Boulangerie-Pâtisserie désireux de réaliser leur 1ère installation en boulangerie artisanale.
Il a lieu chaque année, créé en 2003 par les Grands Moulins de Paris (GMP) et l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (EBP) et il a pour objectif d’aider financièrement les porteurs de projets motivés et animés par une forte volonté » d’entreprendre. Avec un esprit « battant », des compétences professionnelles solides et un projet bien défini, le rêve d’installation des heureux gagnants peut enfin devenir réalité.
La réussite d’une boulangerie est le fruit d’un savoir-faire, d’un savoir-vendre, d’un savoir gérer et d’un savoir manager. C’est pourquoi le Concours des Jeunes Entrepreneurs en Boulangerie s’attache à évaluer les candidats à la fois sur leurs aptitudes techniques et d’organisation du travail, mais aussi sur leur prédisposition à gérer un commerce et à encadrer une équipe.
Chaque épreuve a réuni un jury de professionnels et comptait à part égale dans la note finale. L’épreuve pratique a été évaluée par les formateurs de l’EBP et les technicos des Grands Moulins de Paris. Elle était présidée par Michel Deschamps, Syndic des 6e et 7e arrondissements de la Chambre professionnelle et Président de jury des CAP Boulangers à l’EBP.
Le jury de soutenance orale était composé de boulangers reconnus, de financiers et de personnalités de la profession.
Le thème du concours : « Votre boulangerie fête le premier anniversaire de son ouverture ». L’épreuve commerciale de présentation et de qualité des produits a été évaluée par des collaborateurs marketing des GMP (Grands Moulins de Paris), des professeurs de l’EBP (Ecole de Boulangerie Pâtisserie) et du partenaire du concours GDF-SUEZ.
Les dotations
Cinq lauréats ont été primés financièrement et recevront un chèque lors de leur installation (1er prix : 20 000 €, 2e et 3e prix : 10 000 €, 4e et 5e prix : 5 000 €)
Quant aux autres prix… La société Grands Moulins de Paris a offert aux 19 autres candidats sélectionnés à la finale un bon d’achat de 500 € à valoir sur les catalogues d’articles professionnels et publicitaires de GMP.
Afin d’aider les candidats à monter leur projet, FIDUCIAL, partenaire du Concours des Jeunes entrepreneurs en Boulangerie, a offert aux 24 candidats sélectionnés à la finale une consultation gratuite d’une valeur de 300 € dans l’agence FIDUCIAL la plus proche de chez eux (consultations par exemple d’ordre prévisionnel, choix du statut juridique et social, organisation administrative et comptable, dossier de financement…).
Reportage Lila Enfrun
Palmarès
1er Prix : Sabrina Augier (31 ans) et Marc robin (31 ans), région Sud-Ouest
2e Prix : Marie Demarais (22 ans) et Thomas Cohu (24 ans), région Nord-Ouest
3e Prix : Loïc Lafonte (22 ans), région Nord-Est
4e Prix : Pascale Guillot (51 ans) et Eric Brun (39 ans), région Sud-Est
5e Prix : Julie Fargier et Florian Coulin (28 ans), région Sud-Est
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024