Le bon sens en boutique

Actualités
Publié le 23 octobre 2013

Pour chacune de vos activités en boutique, il faut vous demander si vous pourriez vous faciliter la tâche afin de passer moins de temps et de gagner en efficacité. Ce n’est pas toujours possible, mais ça l’est souvent. En boutique, ce ne sont pas les idées qui manquent !

Votre magasin a été agencé par un professionnel qui a implanté les rayons en fonction du sens de circulation des clients et veillé à la fonctionnalité de l’ensemble. Lorsque vous reprenez une boulangerie-pâtisserie, vous n’avez pas toujours les moyens de « refaire »  la boutique ou d’en modifier une partie. Vous vous installez donc dans les lieux tels quels et vous vous adaptez à leur configuration c’est-à-dire à l’emplacement des différents casiers, tiroirs, étagères et autres niches destinées au  rangement.

Si la boutique date un peu, vous ne pourrez pas transformer l’intérieur d’un coup de baguette magique, mais vous devrez faire en sorte de travailler dans des conditions optimales de confort et qui dit confort, dit ergonomie et bon sens.

Quelques exemples :

  • Rangez ensemble les éléments dont vous vous servez toujours simultanément (ex : bolduc, scotch, ciseaux). Si votre rouleau de bolduc est sur un support, fixez-y des ciseaux au bout d’une chaînette.
  • Evitez les déplacements inutiles en mettant quelques baguettes dans une panière à portée de main en pâtisserie (sans oublier la rotation lorsqu’elle se fait au rayon boulangerie !) et prévoyez un couteau à pain. Combien de clients attendent  que vous soyez revenu(e) du rayon boulangerie pour vous demander de couper le pain    en deux ! Il ne s’agit souvent que d’un mètre ou deux pour retourner d’où vous     venez, mais à la fin de la journée, c’est de la fatigue en plus.
  • Si vous devez vous baisser pour saisir un boîtage, il faut en repenser rapidement le rangement afin de ne pas solliciter constamment votre dos. Les boîtes doivent être à hauteur de hanches ou à hauteur de l’œil (ex : vous empilez quelques-unes des boîtes les plus couramment utilisées dans un coin du plan de travail ou sur une étagère peu en vue). Si l’espace est restreint, installez des crochets derrière votre comptoir pour y suspendre plusieurs sacs (un par taille de boîtage) suffisamment grands pour contenir une dizaine de boîtes chacun.
  • Si vous constatez que des feuilles d’emballage (mousseline ou autre) tombent sans arrêt de la case où elles sont rangées, il faut les mettre ailleurs, c’est évident, d’abord, parce que les feuilles tombées doivent être jetées, donc perte, et d’autre part vous devez encore vous baisser pour les ramasser, donc fatigue.
  • De la même manière, les flyers publicitaires posés sur le comptoir, ne le restent pas longtemps en raison du passage des clients, des courants d’air etc. Mettez-les dans une petite corbeille, éventuellement tenus par une pince à linge. La personne intéressée saura toujours le détacher si elle est intéressée.
  • Le stylo fixé au livre de commandes, c’est du temps de gagné, à moins que chacun en ait un sur soi. Attention cependant au stylo fixé à un lacet autour du cou. Il peut s’avérer dangereux lorsque la personne se penche au-dessus de la trancheuse.

Aurélie

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple