Le beurre Charentes-Poitou AOP, le beurre préféré des professionnels 

Le beurre Charentes-Poitou AOP, le beurre préféré des professionnels 

Actualités
Publié le 11 décembre 2018


 Les beurres Charentes-Poitou AOP sont les préférés des boulangers et des pâtissiers. En effet, de l’ordre de 27 000 tonnes par an, la production de beurre Charentes-Poitou AOP, est vendue à 75 % aux professionnels et ce n’est pas un hasard.

 Les boulangers-pâtissiers savent bien que ce beurre bénéficie naturellement de qualités irremplaçables pour la viennoiserie (croissant, pâte feuilleté…) et la pâtisserie. Par exemple, il reste ferme et malléable plus longtemps que les autres beurres, grâce à son point de fusion élevé.

Un beurre du patrimoine culturel de la région Charentes-Poitou

L’Appellation d’Origine Protégée certifie que ce beurre est un produit du patrimoine culturel et gastronomique du terroir. Elle garantit l’origine du lait, exclusivement des départements Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. La production ne peut provenir que de cette zone géographique ensoleillée,caractérisée par une période sèche estivale. Les qualités du beurre Charentes-Poitou AOP sont aussi le résultat du savoir-faire des producteurs.

Un cahier des charges rigoureux 

L’AOP valorise une démarche coopérative régionale. Le lait est transformé sur place, ce qui permet de limiter les transports. Les qualités et la constance du beurre Charentes-Poitou AOP sont garanties par le cahier des charges rigoureux de l’AOP, notamment :

• le mode d’élevage et d’alimentation avec par exemple un fourrage produit sur l’exploitation,

• la maturation lente des crèmes (15h minimum, unique à l’AOP beurre Charentes-Poitou), qui donne au beurre ses qualités de goût.

• aucun additif, aucune étape de congélation…

Ce mode d’élevage et de fabrication spécifique du beurre Charentes-Poitou AOP lui donnent un goût unique et des caractéristiques aromatiques spécifiques attendues des professionnels :

• Fondant moins vite qu’un autre beurre, il est l’allié des desserts gourmands et raffinés.

• Avec lui, c’est un régal de travailler les pâtes et de les rendre plus souples. C’est le roi des pâtes feuilletées et des croissants.

Rappelons que l’AOP beurre Charentes-Poitou est portée par 8 marques : Surgères, Lescure, Grand Fermage, La Conviette, Montaigu, Pamplie, Echiré, Sèvre et Belle. Et que ce beurre fait vivre 10 000 familles de la région.