La magie de l’Aquarium de Paris

La magie de l’Aquarium de Paris

Actualités
Publié le 1 mars 2022

Le remède anti grisaille de l’hiver ? Du bleu plein les yeux, le temps d’une visite à l’Aquarium de Paris. Une immersion féérique dans un parcours de 3500 m2, jalonné de soixante-quatorze bassins abritant treize mille poissons et invertébrés, dont une trentaine de grands requins, deux-mille-cinq-cents méduses et sept cents colonies de coraux. Un enchantement pour les petits et les grands qui redécouvrent l’importance de protéger les mers et les océans dans ce voyage autour des merveilles maritimes du monde.

Sous l’océan

L’Aquarium de Paris fait partie du patrimoine français. Il est l’héritier de l’Aquarium du Trocadéro, l’un des plus anciens aquariums modernes au monde, réalisé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1867. Sa spécificité ? Un bâtiment construit en souterrain et doté d’une pente douce qui permet une immersion progressive parmi les différents bassins, reproduisant les écosystèmes marins. Un parcours passionnant dans une lumière bleutée tamisée, ponctué de quatre-vingt-cinq écrans explicatifs pour décrypter la richesse des fonds marins.

Saviez-vous que la France était le deuxième pays du monde en termes de surface maritime, en englobant les DOM et les TOM ? Chaque bassin est l’occasion d’une escale à travers les différents continents pour découvrir la biodiversité des mers et des océans. Vous pourrez ainsi vous balader de la Seine à l’océan Indien, en passant par la mer Méditerranée, avant de faire un détour par les Caraïbes. Un voyage où la faune et la flore colorée se dévoilent pour mieux comprendre les conditions de vie d’espèces parfois menacées. Les amoureux des méduses trouveront leur bonheur avec le médusarium, qui possède la troisième collection de méduses au monde. Et c’est une véritable poésie de les voir danser leur ballet coordonné dans l’eau ! Les traumatisés des Dents de la Mer essaieront de soigner leur phobie en allant faire un tour du côté du plus grand bassin de l’aquarium où vivent trente-six grands requins. Rassurez-vous, le requin blanc n’est pas présent !

Une bouteille à la mer

Loin de rester un beau lieu de divertissement passager, l’Aquarium de Paris s’inscrit dans un engagement pour sensibiliser le public à la fragilité de l’océan. Une mission éducative qui s’adresse aux enfants comme aux adultes. Une équipe de médiateurs scientifiques rédige et actualise les messages pédagogiques. Elle reste sur le terrain tous les jours pour répondre aux interrogations des visiteurs curieux.

Les animations proposées par l’Aquarium de Paris permettent d’inscrire les actions culturelles du lieu dans la durée, avec l’organisation d’expositions et de conférences, à destination, notamment, des écoles. Jusqu’au 8 mai, les enfants pourront d’ailleurs découvrir l’exposition sur la magie de l’Océan « Il était une fois… L’Océan » où le célèbre Maestro, qui rappellera bien des souvenirs aux grands enfants, se fera un plaisir d’accompagner ce parcours ludo-pédagogique. À la fin de l’exposition, des ateliers créatifs seront proposés aux visiteurs, qui pourront également les retrouver en ligne, sur le site Internet de l’Aquarium de Paris, afin de poursuivre leur découverte à domicile et ramener un petit bout d’océan à la maison.