La Cité du Vin, musée millésimé

La Cité du Vin, musée millésimé

Actualités
Publié le 12 octobre 2020

Le phare de l’œnotourisme bordelais

L’édifice s’impose avec majesté dans l’horizon des quais qui longent la Garonne, à Bordeaux. Son architecture contemporaine, tout en rondeur, provoque déjà l’ivresse des yeux qui se délectent de ces reflets changeants au soleil. Ouvert en 2016, la Cité du Vin a déjà accueilli plus de 1,5 million de visiteurs venus du monde entier, ravis de découvrir ce patrimoine culturel dans un voyage immersif enivrant…

Interactivité

Embarquement immédiat dans une traversée unique au cœur de l’histoire du vin… Quand on pénètre dans ce bâtiment, qui rappelle de l’extérieur le vin qui tourne dans un verre avec la sensualité enveloppante d’un moment réussi, le temps se suspend et la visite peut facilement s’étendre à 3h, voire plus, pour cuver tranquillement le moût d’informations engrangées dans la journée. Le parcours permanent se situe au deuxième étage sur plus de 3000 m2, répartis en dix-neuf espaces thématiques qui entrainent le visiteur dans une folle épopée du vin. Loin d’être perdus dans cette envoutante scénographie s’articulant sous une ossature d’arcs en bois lamellé, les nouveaux arrivants se fient à leur compagnon de visite, petit appareil technologique ingénieux servant de guide précieux interactif tout au long de la découverte des lieux, en activant simplement les multiples animations multimédias qui jalonnent cette déambulation poétique. Ici, pas de sens de visite imposé. On se laisse aller au gré de ses désirs, dans une joyeuse effervescence des cinq sens sollicités à chaque pas. On sent, on touche, on caresse du regard, on goûte, en écoute dans une expérience sensorielle unique qui donne une vive envie d’aller faire un tour dans les vignobles…

Un grand cru

Le vin sous toutes ses facettes… Visite passionnante et réjouissante qui séduira les enfants et les plus grands, néophytes comme amateurs confirmés, dans une ingéniosité numérique qui utilise intelligemment les nouvelles technologies, l’art viticole se lit comme une histoire sans fin réunissant toutes les civilisations. À côté du parcours permanent, une salle d’exposition temporaire reprendra le fil de son agenda à partir du mois d’avril 2021, avec Boire avec les dieux, regroupant des œuvres antiques et d’autres plus contemporaines. La récompense arrive au bout du parcours, avec la possibilité de rejoindre le Belvédère, point culminant de la Cité du Vin, situé à 35 mètres de hauteur, doté d’une vue panoramique sur tout Bordeaux, pour avoir le plaisir de goûter une sélection de vins provenant du monde entier. Un verre en dégustation pour prendre conscience de toute la richesse d’un patrimoine à partager et à transmettre.

Lise Lafitte